Déménager

Construction : quel modèle de maison pour une famille ?

Dans le domaine de la construction, il existe différents types de maisons. Le choix d’un modèle dépend en grande partie de vos envies et de vos besoins. Toutefois, pour construire une maison, il est aussi des aspects que vous devez considérer, notamment la taille actuelle et les possibilités d’agrandissement de votre famille. Vu ainsi, quel type de maison conviendrait mieux à une famille ?

La maison de plain-pied

Par opposition à la maison à étage, toutes les pièces de la maison de plain-pied se situent au même niveau. Exit donc les escaliers. Une maison de plain-pied peut parfaitement convenir aux besoins d’une famille. Elle propose généralement de grandes pièces puisque construite sur une parcelle d’une superficie conséquente. Trouvez la meilleure offre en visitant les annonces de Kazimo, pour votre projet de construction de maison individuelle.

A lire en complément : Box de stockage paris : Comment choisir un bon garde meuble ?

Aussi, si vous devez aménager dans votre nouvelle maison avec vos parents qui sont relativement âgés, la maison de plain-pied est le meilleur choix que vous puissiez faire. L’absence d’escaliers optimise en effet la sécurité des seniors qui auront moins de mal à se déplacer. Il en sera de même si vous avez des enfants en bas âge, que vous devez continuellement surveiller pour éviter les chutes. L’accessibilité des différentes pièces est donc un autre atout de ce type d’habitation.

Par ailleurs, une construction de plain-pied répond efficacement aux besoins d’un grand nombre de personnes. Si vous avez une famille composée de 2 ou 3 enfants, elle est le choix idéal pour que chacun puisse disposer de sa chambre. De plus, votre maison peut s’adapter à toutes les formes possibles de construction, allant d’une habitation en U à une autre en L par exemple. Vous avez la possibilité de profiter en famille d’un jardin ou d’une piscine, ou même des deux si possible.

A lire aussi : Mission à l'étranger : optez pour le stockage de meubles !

La maison à étage

La maison à étage peut également convenir aux besoins d’une famille selon le nombre de membres qui la constituent. Elle est un choix intéressant lorsque vous disposez d’un petit terrain, d’un budget modeste, mais avez besoin d’un espace de vie suffisamment grand et confortable pour les vôtres. Si vous avez des adolescents, la maison à étage est une option qui devrait satisfaire tout le monde. Le rez-de-chaussée peut en effet être réservé à un espace de vie et intégrer salon, salle à manger, cuisine, terrasse, etc.

En haut, vous allez aménager les chambres, les toilettes et les autres espaces dont vous aurez besoin. Selon le plan, vous pouvez même aménager des chambres au rez-de-chaussée si vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez occuper le bas et vos enfants occuperont le haut, ou inversement. De même, il est possible de n’aménager aucune chambre au rez-de-chaussée, mais de construire deux niveaux d’étages, l’un pour vos enfants, l’autre pour votre partenaire et vous. Chaque génération préserve ainsi son intimité.

quel modèle de maison pour une famille

La maison en ossature bois

Si vous souhaitez à la fois réduire votre impact environnemental et faire des économies d’énergie, la maison en ossature bois est un choix intéressant. En règle générale, une famille avec un effectif conséquent suppose une consommation d’énergie plus importante. Mais avec une maison en bois, vous profiterez de l’excellente isolation thermique de ce matériau qui ne consomme que très peu d’énergie. Votre facture de chauffage sera en conséquence considérablement réduite.

De plus, le bois est un matériau durable qui préserve votre sécurité. Pour une maison familiale, le choix du bois est une ingénieuse idée, puisque ce matériau s’adapte à tous les types de projets. La rapidité d’exécution de la maison à ossature bois en est également un atout. Elle se prête aux cas urgents de déménagement où vous devez aménager à votre nouvelle adresse avec votre famille. Pour peu que vous disposiez déjà du terrain, aménager une maison à ossature bois est plutôt simple. Du colombage au panneau porteur en passant par le poteau-poutre et le bois massif empilé, elle propose divers procédés de construction.

La maison moderne

Une maison moderne est également une alternative qui devrait satisfaire les besoins d’une famille. Tant dans leur rendu extérieur que dans leur procédé de construction, les maisons modernes misent en effet prioritairement sur le confort des habitants. C’est le genre de maison qui valorise intelligemment l’espace disponible et propose des pièces de vie assez larges. De quoi optimiser le confort d’une famille ayant plus de deux ou trois enfants.

Autre atout des maisons modernes pour une famille, leur large ouverture sur l’extérieur. Grande terrasse pour les déjeuners en famille, larges surfaces vitrées permettant une bonne luminosité, tels sont les possibilités que vous offre une maison moderne. En outre, ce sont des habitations qui, en plus de privilégier le confort des occupants, proposent des performances optimales parlant d’isolation thermique et phonique. Elles se dotent d’équipements de dernière technologie qui facilitent le quotidien des familles.

Vous pouvez lire également : ces petites déco qui changent tout

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons