Immo

Immobilier neuf : des logements vraiment personnalisables ?

Avec un bien immobilier neuf sur plan, vous avez la possibilité de modifier votre futur logement à votre convenance. Nous vous présentons les différentes options qui s’offrent à vous pour personnaliser votre futur bien immobilier neuf, mais aussi quelques démarches à mener pour négocier un logement neuf conforme à vos besoins.

Plusieurs personnalisations sont possibles avec un bien immobilier neuf

Les acquéreurs apprécient les appartements sur plan, parce qu’ils peuvent choisir l’agencement de leur logement à leur guise. Il faut certes composer avec le temps de construction nécessaire, mais au final, les acquéreurs bénéficient d’un logement vraiment conforme à leurs envies.

A lire en complément : Pourquoi créer une holding ?

Un bien immobilier neuf sur plan, comme ceux que l’on trouve sur le site du promoteur https://www.duret-promoteur.fr/, est un bien ayant des surfaces, des dispositions ainsi que des délimitations prédéfinies, mais personnalisables. Vous pouvez y mener diverses modifications :

  • élargir la surface d’une pièce du logement,
  • rétrécir celle d’à côté en parallèle,
  • supprimer un des couloirs,
  • ajouter un mur ou une porte (pour fermer un couloir par exemple),
  • ajouter des prises, etc.

Les personnalisations peuvent également toucher les matériaux utilisés, l’intérieur du logement, ses équipements, ses éléments extérieurs, ou encore ses finitions.

A lire aussi : Comment accéder à l'immobilier off market ?

Il est également possible de faire poser des faïences au mur, de choisir la robinetterie, d’installer des rangements et placards muraux. Vous serez également libre de choisir les couleurs des revêtements ou de supprimer une cloison afin d’agrandir une pièce.

La plupart des promoteurs disent oui aux personnalisations si elles sont réalisables et conformes aux normes en vigueur, notamment au protocole PMR. Il pourra toutefois vous être demandé une commission avant de réaliser certaines modifications, le déplacement d’une cloison ou d’un radiateur, par exemple.

bien immobilier neuf

La personnalisation des logements sur plan est soumise à certaines contraintes

Les acquéreurs réclament parfois beaucoup de modifications aux promoteurs. C’est pourquoi certains d’entre eux proposent à leurs clients diverses options de personnalisation au début du programme de conception. Ils parviennent ainsi à limiter les changements au cours des travaux. Ils programment souvent des showrooms à l’intention des futurs propriétaires, afin de leur faire découvrir de multiples matériaux et revêtements qu’ils peuvent choisir.

Bon à savoir : lorsque vous achetez votre logement sur plan chez un promoteur immobilier, il s’agit d’un achat en VEFA ou une « Vente en l’État Futur d’Achèvement ».

Quelques bonnes pratiques pour acquérir un logement neuf conforme à vos attentes

Pour être entièrement satisfait de votre futur logement et éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux, il convient de mener certaines démarches.

Pour commencer, inspectez les anciens projets que le promoteur a exécutés. Vous trouverez ainsi des revêtements ou des personnalisations à votre goût. Vous pouvez également assister au showroom de votre promoteur, fouiller les catalogues qu’il propose et lui soumettre les différentes options qui correspondent à vos attentes.

N’attendez pas le début des travaux avant de soumettre vos personnalisations au promoteur. Même si elles n’ont pas été prévues dans son catalogue, évoquez-les dès le départ ! Ne faites surtout pas de réserve. Si vous voulez vraiment qu’il réalise vos souhaits et que votre futur logement soit conforme à vos attentes, c’est à la conception du projet qu’il faut l’alerter.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons