Déménager

Garde-meuble : que peut-on stocker ?

Vous souhaitez stocker vos affaires dans un garde-meuble? Avant de le faire, sachez que tous vos objets n’y sont pas automatiquement admis. On vous en dit plus dans les paragraphes qui suivent.

Que peut-on stocker dans un garde-meuble ?

Avant de signer un contrat de location de garde-meuble, renseignez-vous sur les articles autorisés. En effet, chaque prestataire a sa propre façon de stocker les marchandises. Pour en savoir plus sur Youstock et ses différentes conditions de stockage par exemple, il vous suffit de vous rendre sur son site. Ce type d’entreprise vous propose de stocker vos biens, quel que soit leur volume, sans vous déplacer, que vous déménagiez ou ayez besoin d’un espace de stockage. Ils se chargent de venir récupérer vos affaires directement chez vous et de les stocker dans un box le temps nécessaire. Vous pouvez tout faire en ligne : simuler votre tarif en fonction de votre volume d’affaires, réserver et programmer la collecte de vos affaires et gérer vos biens à distance grâce à votre inventaire en ligne.

A lire aussi : Construction : quel modèle de maison pour une famille ?

Il est aussi important de savoir que la location et l’utilisation d’un garde-meuble sont soumises à des réglementations strictes.

Normalement, vous pouvez stocker des meubles dans un box de self-stockage. Néanmoins, pour éviter tout risque d’endommagement, pensez à bien les protéger avec une housse ou une couverture. Il est également possible de stocker des appareils électroménagers dans un garde-meuble. Comme pour les meubles, cela nécessite quelques précautions. Par exemple, il faut laisser le réfrigérateur, le lave-linge et le lave-vaisselle entrouverts. Cela évite la formation de moisissure. Les vêtements, les livres, les accessoires de décoration et les archives viennent s’ajouter à la liste.

A lire également : Mission à l'étranger : optez pour le stockage de meubles !

location garde-meuble

Stockage en garde-meuble : quels sont les interdits et pourquoi ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez louer un garde-meuble pour stocker vos affaires. Par contre, certains produits n’y sont pas admis. Tel est le cas des matières combustibles, toxiques et radioactives. Elles se retrouvent dans la catégorie des produits dangereux. Il faut d’ailleurs savoir que les boxes de stockage ne sont pas équipés pour accueillir ce genre de produit.

Les bombes aérosol sont aussi formellement interdites dans les garde-meubles. La cause : elles peuvent entraîner des explosions. Il en est de même pour les pneus en caoutchouc qui sont inflammables.

Les denrées périssables ou putrescibles viennent rallonger la liste des produits interdits dans les centres de stockage. Cette catégorie regroupe la nourriture, la farine, les fruits et les légumes. Parce qu’on loue généralement un garde-meuble pour stocker des affaires pendant plusieurs mois, les aliments risquent de pourrir. Pire encore, ils peuvent dégager une mauvaise odeur et détériorer les autres objets.

Vous ne pouvez pas non plus garder des animaux (vivants ou morts) et plantes dans votre garde-meuble. La raison est simple : le prestataire ne prend pas en charge ce type de service.

Récemment, les entreprises de location de garde-meuble n’autorisent plus les objets dont la valeur est plus élevée que le montant de l’assurance. Il en est de même pour :

  • les papiers de valeurs
  • les métaux précieux
  • l’argent liquide

Il est préférable de les stocker dans des endroits dédiés (à la banque par exemple).

Enfin, et pas des moindres, la loi ne vous autorise pas à stocker des marchandises illégales dans un garde-meuble. La drogue, les objets volés et les contrefaçons en font partie. Même chose pour les armes, les munitions ainsi que les explosifs.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons