Actu

Financement immo : en quoi le regroupement de crédits vous fait-il faire des économies ?

Que ce soit pour investir dans un nouveau bien ou effectuer des travaux dans votre logement, une solution simple vous permet de gagner de l’argent et augmenter votre pouvoir d’achat. Nous avons nommé : le regroupement de crédit. Comment ce procédé vous permet-il de faire des économies sur vos encours signés ? Quels sont les bénéfices apportés ? Pourquoi y penser ? Découvrez toutes les subtilités financières pour concrétiser vos futurs investissements dans la pierre !

Le principe du regroupement de crédits

Le recours à un rachat de prêts vous permet à la fois de diminuer vos mensualités de remboursement et à la fois de retrouver une solvabilité auprès des établissements bancaires. Très utile lors d’un nouveau projet comme l’achat d’un nouvel appartement ! C’est un levier financier qui permet de vous projeter pour l’investissement ou pour effectuer les travaux d’une habitation par exemple. On parlait d’économies réalisées un peu plus tôt. Saviez-vous qu’il est possible de gagner jusqu’à 60 % lors d’un rachat de prêts ? Grâce à un simulateur de regroupement de crédits en ligne, vous pourrez étudier cette possibilité et, pourquoi pas, sauter le pas…

Lire également : Comment bien choisir votre spa ?

Pense (pas) bête : dans le cas où vos dettes fragilisent votre santé financière, un regroupement de crédits permet aussi de diminuer votre taux d’endettement ou bien de sortir plus simplement d’une situation de mal endettement grâce à un allongement de la durée de vos remboursements.

Les avantages d’un rachat de prêts

Pas encore convaincu ? Entendu. Voici les 4 principaux avantages au regroupement de crédits :

A lire en complément : Investir dans un logement neuf pour la location : bonne ou mauvaise idée ?

  • De bénéficier d’un meilleur taux négocié auprès des établissements de prêt par un courtier spécialisé en rachat de crédits.
  • De disposer d’une seule et unique mensualité afin de gérer plus facilement votre budget, auprès d’un seul interlocuteur.
  • D’optimiser votre profil emprunteur et de gagner en crédibilité et en solvabilité.
  • D’augmenter votre confort de vie et vos ressources financières afin d’investir dans de nouveaux projets.

Baisser son taux d’endettement grâce au regroupement de crédits

Parlons chiffres : celui du fameux taux d’endettement. D’une façon générale, les banques considèrent que le taux d’endettement maximum est de 35 %. Toutefois, ce taux est à pondérer en fonction du reste à vivre de l’emprunteur. Il s’étudie et peut même être revu s’il est important. Réaliser une acquisition immobilière via un prêt impacte, bien sûr, votre taux d’endettement. Le regroupement de crédits vous permet de faire baisser ce taux. Cela peut concerner les différents prêts comme :

  • Le crédit immobilier : pour investir dans la pierre à travers un PEL.
  • Les prêts amortissables : les mensualités versées chaque mois comportent à la fois une part du capital emprunté et à la fois les intérêts du prêt.
  • Les crédits relais : pour une durée comprise entre 1 et 2 ans afin de financer un nouveau bien tout en laissant le temps de vendre l’ancien.

Les droits et obligations dans la gestion des crédits immobiliers

Nous connaissons tous ces conditions. Un prêt engage la responsabilité de chacun, et il doit être remboursé. Nous connaissons tous ces obligations morales. En revanche, plusieurs établissements financiers n’ont pas forcément cette éthique. Cela dit, veillez toujours à souscrire un prêt auprès d’une organisation de confiance afin d’éviter les déconvenues. Autres points de vigilance, ne communiquez jamais vos coordonnées et documents bancaires par téléphone ou bien par courriel sans être certain(e) de l’identité de votre interlocuteur. Enfin, n’effectuez jamais de virement sur un compte bancaire non vérifié.

Note (pas) bête : vous disposez d’un délai de réflexion obligatoire de minimum 10 jours calendaires pour la souscription d’un contrat de prêt et l’offre doit être valable au minimum 30 jours.

Article similaire