Actu

Du quartz pour son plan de travail de salle de bain

Le quartz a déjà été utilisé pour le plan de travail des pièces humides depuis les années 90. Son succès est dû par son aspect esthétique parfait et sa résistance.

Par ailleurs, ses propriétés sont issus de sa composition qui est constituée de plus de 90% de quartz naturel et de la résine teintée avec du colorant.

A lire également : Quel diagnostic pour la location d’un bien 

Ce matériau peut par conséquent s’adapter à n’importe quel style. Il est même capable de réaliser l’imitation de certaines pierres naturelles. En imitant le marbre  ou le granit, le quartz acquiert leur splendeur sans leur inconvénient.

Les propriétés d’un plan de travail de salle de bain en quartz

Étant donné que le quartz est une pierre reconstituée et compressée, sa surface est non poreuse. Votre plan de travail de salle de bain ne retiendra donc pas les tâches qui pourront être causées par les produits cosmétiques.

Lire également : Comment choisir sa literie sans se tromper ?

En s’attardant sur sa solidité, on a pu constater que le quartz figure parmi les produits les plus durs dans le monde. Lorsqu’il sera utilisé sur le plan de travail de la salle de bain, celui-ci ne craindra plus les chocs ni les rayures.

Les tendances de couleurs pour un plan de travail de salle de bain

La couleur blanche est celle qui n’arrête pas de faire de l’effet sur les usagers. Le noir le talonne à grand pas. Ces tons sont particulièrement plébiscités à cause de leur sobriété et de leur élégance.

Mais outre ces couleurs neutres, le plan de travail en quartz est disponible en une large gamme de coloris. Vous verrez plusieurs modèles en consultant les variétés de plan travail en quartz en ligne.

Si le granit est choisi pour son apparence mouchetée, le marbre pour sa façade veinée, le quartz est apprécié pour son côté uniforme. Il est donc parfait pour une salle de bain de style moderne.

Mais l’avantage du quartz, c’est sa capacité à imiter ces matériaux avec perfection. Ces déclinaisons sont même devenues des tendances en ce moment.

Les différents types de finitions pour un plan de travail de salle de bain en quartz

Le quartz offre plusieurs types de finition sur un plan de travail. Les plus classiques sont au nombre de 3. Il y a d’abord la texture polie brillante.

Avec cette finition, la surface sera plus éclatante du fait que les couleurs pourront être intensifiées. Il s’agit d’ailleurs de la finition la plus courante.

Quant à la texture adoucie mate, celle-ci va offrir une surface lisse au toucher. Son apparence aura l’effet peau de pêche. Cette finition est aussi connue sous le nom de suède. Celle qui est dite volcano donne une texture flammée brossée.

Sa surface semble être parcourue par de minuscules cratères. Cette finition est le plus souvent associée à un style rustique. Quoi qu’il en soit, elle apporte de la douceur.

Les particularités de pose pour un plan de travail de salle de bain en quartz

Plusieurs alternatives vous sont offertes en termes de dimensions. Il est toutefois recommandé d’opter pour les grandes plaques mesurant 3 x 1,38 m. Ces dernières vous donnent le privilège de ne pas réaliser des joints.

En choisissant des plaques plus petites, vos joints seront composés de la colle et du joint silicone qui aura la même teinte que le plan.

En outre, l’épaisseur des plaques oscille entre 12 et 30 mm. Mais les modèles les plus répandus sont réalisés avec la dimension intermédiaire à savoir 20 mm. Si vous voulez un plan de travail avec un effet d’épaisseur plus important, vous pouvez opter pour la création d’une retombée au niveau du chant.

Si initialement l’évier était seulement mis en place comme un rajout sous plan, le quartz donne la possibilité d’une pose en cuve moulée. Cette nouvelle technique permet à votre salle de bain d’avoir un effet plus épuré.

Le prix d’un plan de travail de salle de bain en quartz

Un plan de travail en quartz a la même valeur qu’un modèle en granit en termes de prix. Vous pouvez l’acquérir à un prix entre 300 et 650 euros par m².

Si le granit est surtout utilisé pour le style classique, le quartz s’intègre dans un projet beaucoup plus contemporain. Ce qui fait que le quartz arrive en deuxième position en termes de fréquence d’achat.

Il existe actuellement des matériaux innovants qui sont de plus en plus performants tels que le quartz Silestone et le Silestone Eco Line.

Ce dernier est composé à 75% par des matériaux recyclés comme le miroir, la céramique ou le verre. Mélangé à du quartz naturel et de la résine, ce matériau a l’avantage d’être écologique. Mais il est beaucoup plus onéreux que le quartz traditionnel.

Article similaire