Investir

Crédit immo : à savoir avant de se lancer

Un crédit immobilier constitue souvent la meilleure solution pour concrétiser le projet de toute une vie qui est de devenir propriétaire. L’opération consiste à trouver une banque ou un autre organisme prêteur qui accepte de financer la construction ou l’achat d’un bien immobilier. Pour ce faire, il convient de bâtir un dossier solide et de trouver l’offre la plus avantageuse. Voici nos conseils pour réussir votre prêt immo.

Définir le type d’investissement immobilier

Pour vous aider à calculer le coût total du prêt, vous trouverez en ligne des simulations pour votre crédit immo. Mais avant, vous devez bien définir vos besoins en tenant compte de votre budget. C’est bien d’avoir un projet, mais encore faut-il qu’il soit réalisable. Vous pouvez ensuite déterminer le type de bien immobilier à acheter. En cela, nous vous conseillons de trouver la réponse à chacune des questions suivantes :

A lire aussi : L'immobilier neuf pour vivre ou investir à Rennes

  • Voulez-vous devenir propriétaire d’un terrain ou d’un logement ? Voulez-vous entreprendre un investissement locatif ? Ou voulez-vous revendre le bien par la suite ?
  • Quels sont les critères du bien que vous souhaitez acquérir ? (superficie, emplacement, nombres de pièces)

Si le projet s’oriente vers l’investissement locatif, il faut noter que le dispositif Pinel a été prorogé jusqu’à la fin de cette année 2021. Conséquemment, vous bénéficiez d’une solution de défiscalisation intéressante si vous êtes éligible.

Quel budget pour concrétiser le projet immobilier

À ce stade, vous savez ce que vous voulez en matière d’investissement immobilier. Il est temps de vous focaliser sur l’aspect budgétaire du projet. Avant de comparer les offres des différents établissements prêteurs en vue d’en choisir un, il faut définir si vous avez un apport et vous assurez que vous êtes en capacité d’emprunter. Vous pouvez ensuite faire une simulation pour votre crédit immobilier pour avoir une idée plus précise du montant nécessaire.

A lire également : Travaux de copropriété : renseignez-vous bien avant d'acheter

Assurez-vous de choisir un banquier capable de vous accompagner dans votre prêt immobilier. Il estimera vos capacités de remboursement avec le plus de justesse possible et vous donnera des conseils sur votre investissement. Si vous voulez bénéficier des meilleurs conseils en la matière, nous vous recommandons de faire appel à un courtier immobilier. Il s’agit d’un spécialiste en mesure de repérer la meilleure offre en fonction de vos besoins et de négocier le meilleur crédit immobilier à votre place. À savoir qu’un courtier immobilier s’occupe aussi de toutes les procédures administratives liées à votre crédit immo.

L’éligibilité aux aides de l’État

L’État français propose différents dispositifs de financement de projets immobiliers. Toutefois, il faut remplir quelques conditions pour pouvoir en bénéficier. Ici encore, le service d’un courtier en prêt peut être d’une grande aide. En fonction de votre profil et de votre projet, il saura quelle aide vous permettra de tirer un maximum de profit. Ce peut être le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt conventionné, le prêt épargne logement, le prêt à l’accession sociale ou les aides personnalisées au logement (APL). Le professionnel vous aidera aussi à comprendre le taux d’intérêt fixe et le taux d’intérêt variable.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons