Conseils

Construire sa maison avec des éléments recyclés : c’est possible !

Dans le secteur de l’habitat, les règles et initiatives d’ordre écologiques sont de plus en plus appréciées. Que ce soit avec les gravats, le métal ou encore le bois, de nouveaux modes de construction sont en train de voir le jour et mettent en avant le recyclage de ces matériaux. Dès lors, lorsqu’on construit ou que l’on rénove sa maison, le choix d’éléments recyclés peut s’avérer particulièrement avantageux pour un logement un peu plus respectueux de l’environnement.

Le bois, une solution 100% écologique

Lorsqu’il s’agit d’une construction de maison, il faut dire que le bois est une valeur sure. Dès lors, le fait d’utilise le bois recyclé reste sans doute la meilleure solution ou obtenir un logement 100% écologique. Vous pouvez ainsi vous servir de palettes en bois, un peu comme l’ont fait plusieurs architectes et bricoleurs amateurs. D’ailleurs, la maison Manifesto, située au Chili, est un très bel exemple parmi les nombreuses constructions qui ont été réalisées grâce à du bois recyclé.

A lire aussi : Devenir propriétaire ou rester locataire ? Nos conseils

La paille, un matériau à la fois naturel et isolant

Le fait de construire une maison en paille n’est plus vraiment à la mode. D’ailleurs, le fait d’avoir ce genre de projets de construction de villa fera sans doute sourire plus d’un. Cependant, il s’agit de l’élément le moins énergivore qui soit. De plus, il préserve la santé tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. La paille est surtout un matériau pas cher du tout et se situe entre 1 et 2 euros la botte. Il est possible d’en trouver près de chez vous en quantité. En plus d’offrir une parfaite isolation, la paille emmagasine beaucoup de C02. Par la même occasion, sa production ne demande que très peu d’énergie et de transport.

A voir aussi : Maison container : avis et conseils de construction

Le sable, les gravats et les cailloux

Lorsqu’on parle de matériaux recyclables, on pense forcément à tout ce qui est résidu et qui est issu des chantiers en construction. C’est exactement ce à quoi on fait allusion. En effet, il est possible de les utiliser pour bâtir une maison. D’ailleurs, depuis quelques années, la tendance est clairement aux maisons « earthbags ». Il s’agit de sacs que l’on remplit avec de la terre ou des gravats afin de les empiler les uns sur les autres. Une fois assemblés, ces sacs sont par la suite recouverts d’un enduit qu’il suffira d’adapter en fonction du climat. Ce qui permet d’obtenir une belle et solide maison.

Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!