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Comprendre la gestion locative

Tout comme la gestion d’un portefeuille, la gestion locative fait l’objet d’un mandat de gestion. Ici, le mandataire est chargé de veiller aux intérêts du mandant. À cet effet, il est établi un contrat de mandat de gestion en commun accord avec les deux parties. Ce contrat est obligatoire et doit être édité selon la loi Hoguet du 02 janvier 1970. Un tel contrat devra spécifier la façon dont les comptes seront suivis en prenant en compte les dates détaillées des versements, ainsi que les états des lieux. Une telle gestion permet un réel confort du fait qu’on délègue les pouvoirs dont on dispose sur son bien immobilier à un tiers, qui sera chargé de le gérer au mieux.

La gestion locative, qu’est-ce que c’est réellement ?

Lorsque vous êtes un propriétaire qui dispose d’un patrimoine immobilier, vous avez la possibilité de le confier à un mandataire immobilier qui peut être une entreprise de gestion locative. C’est ce dernier qui se chargera de bien s’occuper de la gestion de vos biens immobiliers. Au nombre des biens immobiliers qui sont généralement confiés, il y a par exemple les appartements, les parkings, les maisons, les villas, ainsi que les locaux professionnels ou commerciaux.

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En quoi consiste le rôle du mandataire dans une gestion locative ?

Le mandataire qui a la gestion de vos biens aura pour mission principale de les prendre en charge en fonction des termes énoncés dans le contrat préalablement signé. Ainsi, il procédera principalement à la recherche de locataires. Dans l’exécution de cette activité, la première des choses qu’il aura à faire sera de se mettre d’accord sur le montant du loyer avec le propriétaire du bien.

Ensuite, le mandataire devra s’occuper de la gestion de la révision annuelle du loyer, ainsi que de l’ajustement des provisions pour charge. De même, il faudra que ce dernier réalise les publicités nécessaires pour mettre le bien en location. Il devra ainsi passer par internet, par les agences de communication ou encore par les journaux.

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L’autre principale tâche du mandataire sera d’envoyer des avis d’échéance. Cela va consister à percevoir les loyers, puis à envoyer les quittances de ces loyers aux locataires avant d’en faire rétribution au propriétaire. Par ailleurs, le mandataire devra procéder à une vérification régulière des différentes assurances. Il devra également procéder à une gestion personnalisée et minutieuse des loyers impayés, puis réaliser certaines tâches ponctuelles, comme suivre les travaux…

Procéder au bon choix de la société de gestion

Pour choisir un bon mandataire à qui confier la gestion de vos biens immobiliers, vous avez le choix entre plusieurs types de professionnels. Il y a d’abord l’administrateur de biens qui a pour spécialité la gestion locative et qui est donc un expert. Il y a ensuite l’agent immobilier qui peut porter de nombreuses casquettes parce qu’on peut également le charger de la vente et de l’achat de biens immobiliers. Enfin, il y a le notaire qui peut certaines fois proposer ce type de services, mais dont ce n’est pas vraiment le cœur de métier.

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