Assurer

Comment réduire les couts de son assurance habitation ?

Peu de Français sont réellement satisfaits de leur contrat d’assurance habitation. Les coûts engendrés par ce dernier sont très lourds à supporter et deviennent problématiques sur le long-terme. Certains arrivent cependant à souscrire des contrats avantageux.

Ceux-ci se fondent sur les techniques de réduction des coûts d’assurance habitation. Infaillibles, ces astuces permettent de faire de grandes économies lorsqu’elles sont bien exploitées. Notre guide les expose et présente des conseils pour bien les utiliser afin de réduire les coûts de son assurance habitation.

Lire également : Guide rapide de la garantie décennale

Faire jouer la concurrence et trouver une meilleure offre d’assurance habitation

Le marché des assurances est ultra concurrentiel en France. Le secteur de l’assurance habitation ne fait pas exception à cette réalité. Les compagnies qui y fournissent des prestations de couverture, se livrent une guerre aux offres, et proposent ainsi des contrats compétitifs pour convaincre le maximum de souscripteurs. Si les coûts de votre assurance habitation actuelle vous semblent trop élevés, utilisez un comparateur d’assurances habitation pour trouver des alternatives économiques.

Le principe de fonctionnement du comparateur consiste en une mise en concurrence des différentes offres d’assurance habitation. L’outil les confronte sur la base des prix et présente les plus économiques. Le souscripteur n’a simplement plus qu’à se rendre vers les compagnies qui les proposent pour réduire les coûts de son assurance habitation.

A lire également : Assurance emprunteur : l'ouverture à la concurrence progresse

Éliminer les garanties inutiles pour maîtriser les coûts de l’assurance habitation

réduire les couts de son assurance habitation

Pour aller plus loin et faire le maximum d’économie sur votre assurance habitation, réalisez une évaluation de vos besoins de couverture. Suivant la localisation de votre habitation et les sinistres auxquels vous avez été confrontés les mois précédents, listez les garanties qui vous sont indispensables. Notez également celles qui vous sont utiles par ordre de priorité.

Par la suite, inspectez votre contrat d’assurance habitation. Identifiez-y les garanties qui ne figurent pas sur vos listes. Il s’agit de garanties superflues, éliminez-les pour faire baisser davantage les coûts de l’assurance. Ne retenez dans votre contrat, que les garanties qui vous sont utiles et assurent réellement votre couverture.

Mettre à jour son contrat d’assurance habitation

Peu d’assurés pensent à mettre régulièrement à jour leur contrat d’assurance. Cette habitude pourrait toutefois faire baisser les coûts d’assurance. La réduction est notamment possible lorsque des installations sécuritaires sont réalisées dans la maison. La réduction du nombre de personnes à couvrir est également un motif de baisse important.

Prenez l’habitude de mettre à jour votre contrat d’habitation. Vos biens seront réévalués et vos nouvelles réalités peuvent motiver des réductions. Certains changements entraîneront la souscription de nouvelles garanties. Cela est toutefois loin d’être désavantageux, car vous ne serez pas exposé à des frais de réparation importants en cas de sinistre.

Faire réévaluer la franchise d’assurance

La franchise est un élément important de l’assurance habitation. Elle entraîne des coûts à la charge du souscripteur lors de la réparation de sinistres. Le principe est simple. Plus la franchise est importante, plus les cotisations sont réduites.

Inversement, des cotisations importantes font baisser la franchise. Avec votre assureur, procédez à une réévaluation de la franchise de votre assurance habitation. Trouvez la bonne mesure pour que les cotisations et le montant de la franchise soient avantageux et vous permettent de supporter moins de coûts.

Article similaire