Emprunter

Comment fonctionne un rachat de crédit immobilier ?

En dépit de la baisse constatée depuis les années dernières, le taux de surendettement enregistré au niveau des banques reste tout de même une situation inquiétante. Pour faire face au problème, plusieurs mécanismes ont été mis en place par les organismes financiers afin de soulager les individus ayant cumulé plusieurs dettes. Au nombre de ceux-ci, le rachat de crédit immobilier se veut l’alternative la plus prometteuse. Découvrez dans les grandes lignes, comment cela se passe.

Le rachat de crédit immobilier est un regroupement de prêts

Encore appelé regroupement de prêts ou de crédits, le rachat de crédit immobilier est une opération qui consiste en la fusion de plusieurs prêts. L’objectif de cette opération est de réunir tous ces crédits en une seule et unique dette. Il couvre plusieurs types de crédits :

A lire également : Pourquoi investir dans une résidence senior ?

  • crédits auto ;
  • crédits à la consommation ;
  • prêts immobiliers.

Si vous avez cumulé plusieurs crédits, vous aurez sans doute du mal à faire face aux mensualités, surtout si le taux de l’endettement est élevé. Le recours à un rachat de crédit vous permet de faire baisser ce taux afin de retrouver une certaine stabilité financière. De plus, vous n’avez plus besoin de surveiller votre compte en banque plusieurs fois par mois. Vous n’avez désormais qu’une seule dette à payer.

Le rachat de crédit immobilier est un allègement des mensualités

L’opération consiste à rassembler les crédits en un seul. Ceci implique qu’il n’y a désormais qu’un taux de crédit unique à considérer. Ce dernier est défini lors de la demande du rachat. Avec une bonne technique de négociation ou un bon courtier, vous avez la possibilité de bénéficier d’un rabais considérable en ce qui concerne la détermination de ce taux. Ainsi, vos frais mensuels peuvent être allégés.

A découvrir également : Les conditions à respecter pour pouvoir souscrire à un crédit immobilier

De plus, vous avez la possibilité de négocier le montant mensuel à payer. Ce dernier doit être défini en prenant en compte un certain nombre d’aspects de votre situation financière. Tout compte fait, la valeur des mensualités ne peut pas dépasser le tiers des revenus globaux. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous devez faire face à plusieurs créanciers à la fois.

Par ailleurs, il faut également noter que le rachat de crédit permet de réduire les dépenses liées à l’assurance. En effet, vous n’avez plus besoin de souscrire à plusieurs assurances emprunt avec le rachat de crédit. Au lieu d’une assurance pour chacun des crédits initiaux, vous n’aurez besoin que d’une seule assurance ici. Puisque vous ne payez qu’une seule dette. Vous avez ainsi la possibilité de faire des économies.

Le rachat de crédit est une procédure assez simple

Pour obtenir un rachat de crédit, la procédure à suivre est assez simple et facile. Commencez toujours par une série de simulation en ligne. Plusieurs organismes mettent à la disposition des internautes, des outils de calculs précis à cette fin. Ceci vous permet d’évaluer les offres sur le marché afin de dénicher l’opportunité parfaite. Si vous voulez multiplier vos chances de dénicher une bonne offre, il est préférable de faire appel à un courtier pour le suivi de la procédure. Ce dernier peut vous aider à négocier de meilleurs taux de prêt auprès des banques.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons