Rénover

Comment faire une installation de toitures photovoltaïques ?

La mise en place de toitures photovoltaïques est réalisable de différentes manières. L’un des avantages principaux de cette solution est qu’elle est compatible avec la majorité des toitures. Découvrez comment faire une installation de toitures photovoltaïques.

Choix de l’emplacement

Mettons les choses au clair : il n’est pas obligatoire de vivre dans le sud ou d’avoir un toit orienté vers le sud pour être éligible à l’installation de toitures photovoltaïques. Toutefois, la lumière du soleil est importante. Mais partout en France, il est parfaitement possible profiter des avantages de l’installation, qu’elle soit orientée à l’ouest ou à l’est.

Lire également : Voici comment déménager en Belgique en toute sérénité

Tout d’abord, prêtez attention à l’inclinaison du toit : environ 30 à 35 % sera parfait et devrait convenir à la plupart des maisons. Cela ne signifie pas que les modules PV ne peuvent pas être installés sur un toit plat. Cette option est tout à fait possible et constitue aussi un investissement rentable.

En outre, comme les panneaux sont relativement lourds, lorsque vous en installez plus d’un, vous devez vous assurer que la structure du toit soit assez solide pour les supporter.

A voir aussi : Quel type de parquet poser dans quelle pièce?

 Panneaux encastrés ou montés en surface ?

Comment faire une installation de toitures photovoltaïques

Les panneaux solaires peuvent être installés sur la structure du toit à la place des tuiles ou au-dessus des tuiles. Le site doit être entouré de barrières ou de harnais avant le début des travaux de mise en place.

Préparation de l’installation

Marquez d’abord le futur emplacement des panneaux sur le toit et coupez les tuiles en vous basant sur ces marquages. Retirez celles situées dans la zone des futurs panneaux. En général, les panneaux sont vendus avec un système d’étanchéité du toit qui est installé au niveau de la charpente.

Après cela, vous pourrez poser le panneau sur les lisses dédiées à cet effet et effectuez les branchements nécessaires.

Quel est le prix des panneaux solaires ?

En ce qui concerne le prix des panneaux solaires, il dépend de certains critères.

  • La technologie de conception des panneaux.
  • La configuration du toit (tuile, métal…).
  • La puissance des panneaux (3, 6 ou 9 kWc).
  • Options intégrées (domotique, micro-onduleurs, etc.).

Si vous souhaitez installer une centrale solaire en toiture, nous vous recommandons de demander des devis de plusieurs entreprises.

Article similaire