Immo

Comment choisir la meilleure agence immobilière à Sens ?

Si vous avez un projet d’achat, de vente ou tout simplement d’investir dans l’immobilier à Sens, vous serez sans doute tenté de passer par une agence immobilière. Mais tant qu’à opter pour cette solution, autant choisir la meilleure. Alors, comment choisir la meilleure agence immobilière à Sens ? Découvrez au cours de cet article la procédure à suivre pour trouver la meilleure agence immobilière à Sens ou ailleurs !

Évaluation des besoins

Peu importe le produit ou le service, lorsque vous êtes face à un choix, la première chose à faire est d’évaluer vos besoins. Si vous êtes à la recherche de la meilleure agence immobilière à Sens, il faudrait donc commencer par évaluer vos besoins en la matière.

A lire aussi : Quelle est la marque de référence pour ses badges d'immeuble ?

Pour cela, pensez avant tout au type de propriété que vous souhaitez vendre ou acheter. Il y a des agences immobilières qui se spécialisent en biens résidentiels et ne touchent pas à tout ce qui est bien commercial. Il y a aussi celles qui se spécialisent dans le haut de gamme et ne se soucient pas des petits budgets. C’est donc important de préciser le type de bien pour être sûr de trouver une agence pouvant prendre en charge votre projet.

Si vous cherchez plutôt une agence immobilière pour gérer un parc locatif vous appartenant, tâchez de préciser ce critère pendant votre recherche. Toutes les agences immobilières ne proposent pas ce service, la gestion locative étant une prestation en marge de leur activité principale.

Lire également : Dans quel pays d’Europe investir dans l’immobilier ?

Vérification des licences et certifications

Assurez-vous également que l’agence immobilière que vous envisagez est dûment licenciée et certifiée. Une telle agence doit forcément avoir des licences attestant la légalité de son activité. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des risques d’escroquerie. Il est donc très important de vérifier ces licences avant d’envisager une collaboration.

Si l’agence dispose en plus de certifications, c’est un autre gage de confiance. Une certification est souvent le signe de l’appartenance à des associations professionnelles. L’appartenance au label FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) par exemple peut être un très bon indicateur. C’est le signe que l’agence s’engage à respecter les normes éthiques de fédération.

Rencontres avec les agents immobiliers

Mais la meilleure manière d’évaluer les conférences d’une agence immobilière reste de rencontrer en personne les agents. Normalement, ils ne devront pas refuser étant donné qu’un agent immobilier à l’habitude de se déplacer pour effectuer son travail. N’hésitez pas également à vous rendre dans les bureaux de l’agence pour prouver votre sérieux.

Lors de la rencontre, assurez-vous de poser les bonnes questions. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur expérience sur le marché local, les stratégies marketing qu’ils privilégient et, surtout, leurs derniers résultats. L’idée est évidemment d’évaluer leur compétence, mais aussi leur transparence et leur capacité en matière de communication.

Évaluation des frais et des services

Enfin, pour trouver la meilleure agence immobilière à Sens, il faut tenir en compte les frais et les services. Certains agents facturent des commissions fixes tandis que d’autres se rémunèrent au pourcentage de vente. Assurez-vous toutefois que toutes les modalités soient claires et qu’il n’y ait pas de chiffres cachés.

N’hésitez pas aussi à questionner l’agence sur la manière dont être prévoit conduire votre projet. De quel aspect du projet peut-elle s’occuper ? S’occupe-t-elle uniquement de la commercialisation ? De l’organisation des visites ? Où jusqu’à la négociation ? Le service inclus dans le contrat doit être à la hauteur de la tarification.

Article similaire