Rénover

Comment changer les charnières d’une porte de cuisine ?

Imaginez que vous ouvrez votre placard de cuisine et que la porte se désaligne ou grince à chaque utilisation. Cela peut être frustrant et indiquer qu’il est temps de remplacer les charnières pour restaurer la fonctionnalité et l’esthétique de vos meubles de cuisine. Que ça soit pour une rénovation ou une réparation, vous allez voir que le changement d’une charnière n’est pas très compliqué.

Dans cet article, vous apprendrez étape par étape comment remplacer les charnières d’une porte de cuisine, du choix des outils nécessaires à l’ajustement final, pour garantir une installation réussie et durable.

A lire en complément : Construire une porte verrière sur mesure pour un style atelier authentique

Matériel nécessaire

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de se munir du matériel adéquat pour changer les charnières de votre porte de cuisine, mais aussi de savoir quelle charnière vous aller installer. En effet, il existe plusieurs typologies de charnières !

Identification des différents types de charnières

Vous avez décidé de changer vos charnières, très bien. Mais par quel modèle allez-vous la remplacer ? Voici les différents types de produits que vous trouverez sur le marché : 

A lire aussi : Comment s’organiser pour un déménagement à Paris 1 ?

  • Charnière invisible : Pour une esthétique épurée (le plus souvent utilisé pour les meubles de cuisine).
  • Charnière d’abattant : Utilisée pour les portes s’ouvrant vers le bas.
  • Charnière avec frein de course : Permet une fermeture en douceur (amortisseur).
  • Charnière avec un angle d’ouverture varié : Pour des ouvertures de porte plus larges ou plus restreintes (de 90 à 180°).

Pour faire votre choix, nous vous conseillons d’aller sur le site Bricozor. Ils ont le plus grand choix du web sur ce sujet. 

Liste des outils

Un bon bricoleur n’est rien sans ses outils. Dans ce cas présent, il ne vous faudra pas beaucoup d’outils. Cette action est à la portée de tous le monde !

Vous aurez besoin : 

  • Tournevis cruciforme
  • Perceuse / visseuse
  • Nouvelle charnière
  • Niveau à bulle

Ne négligeons pas la sécurité

Pensez à votre sécurité et équipez vosu en conséquence. Ici, portez des gants pour protéger vos mains et des lunettes de sécurité pour éviter tout accident. En bricolage, un accident est assez vite arrivé.

Étape 1 : Préparation

Vider le Contenu

Assurez-vous que le meuble soit vide pour faciliter la manipulation de la porte. Cela vous donnera de place pour travailler et pour les plus maladroits d’entre vous, de faire des bêtises !

Marquage (facultatif)

Pour gagner du temps lors du montage, utilisez un crayon pour marquer l’emplacement des charnières existantes. Si le meuble dispose d’avants trou, cette étape n’est pas nécessaire.

Étape 2 : Retrait des Anciennes Charnières

Dévisser les Vis

Commencez par dévisser les vis qui relie la charnière de la porte à celle du cadre.

Retirer la Charnière

Enlevez les anciennes charnières avec précaution pour éviter d’endommager la porte (embase et porte). Faites attention en utilisant une visseuse dévisseuse à ne pas abîmer le bois.

Étape 3 : Installation des Nouvelles Charnières

Positionner les Nouvelles Charnières

Alignez les nouvelles charnières avec les marques faites précédemment. Privilégiez d’utiliser la même dimension de charnière que celle que vous remplacez. Dans le cas contraire, vous serez peut-être dans l’obligation d’agrandir les trous dans l’ancien modèle. Une défonceuse est idéal dans cette situation. 

Fixation au Cadre

Vissez la charnière sur le cadre en premier (embase), en utilisant un niveau à bulle pour assurer un bon alignement si le meuble n’a pas d’avant trou déjà usiné.

Fixation à la Porte

Vissez la charnière à la porte en dernier.

Étape 4 : Ajustements Finaux

Vérifier l’Alignement

Assurez-vous que la porte est correctement alignée et qu’elle s’ouvre et se ferme sans friction. Jouez avec les vis de réglage pour gérer la hauteur, l’alignement ou l’inclinaison.

Serrer les Vis

Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées pour garantir la stabilité.

Conseils et Astuces

Pour la route, on vous donne quelques conseils qui pourront vous être utiles : 

  • Si vous utilisez une visseuse, soyez précautionneux lors de son utilisation. Il est très facile d’abîmer le bois avec un tel outil.
  • Nettoyez régulièrement les charnières et appliquez de l’huile de lubrification pour éviter les grincements.
  • Si la porte se désaligne souvent, vérifiez l’état des vis et resserrez-les si nécessaire.
  • En cas de trous de vis endommagés, vous pouvez utiliser des tourillons en bois avec de la colle blanche pour renforcer les fixations.
  • Pour des dommages plus importants, une résine de réparation à deux composants peut être utilisée pour combler et durcir les zones abîmées, permettant ainsi de revisser solidement les charnières.

Alors, un jeu d’enfant n’est-ce pas ?

Changer les charnières d’une porte de cuisine est un processus simple en suivant ces étapes : préparation, retrait des anciennes charnières, installation des nouvelles et ajustements finaux.

Essayez cette opération vous-même pour prolonger la durée de vie de vos meubles de cuisine et autres meubles de la maison (armoire …) et laissez un commentaire si vous avez des questions ou besoin de conseils supplémentaires.

Article similaire