Actu

Baskets de sécurité : comment les choisir ?

Les baskets et les chaussures de sécurité sont des accessoires spécifiques. La démarche d’achat doit obligatoirement différer de l’achat de simples chaussures. Ils font partie de l’Equipement de Protection Individuelle (EPI). Ils sont également régis par une réglementation stricte. Il y a donc différents points qu’il convient de considérer lors de l’achat.

Pourquoi une législation stricte ?

A lire en complément : Quelle SCPI choisir en 2020 ?

Avant de passer aux critères indispensables lors de l’achat de vos Baskets de sécurité, il est intéressant de savoir pourquoi est-ce que ce type d’équipement est si spécifique. Il faut souligner le fait que des normes garantes témoignent de la qualité de ces accessoires. Vous pouvez, d’ailleurs, utiliser ces normes en tant que premier critère de choix.

La raison étant que 7% des accidents de travail sont des blessures aux pieds. La pénétration de corps étrangers dans la voûte plantaire, la lacération, l’écrasement, le faux mouvement et les éventuelles glissades sont d’autant de possibilités à risque.

A lire aussi : Valoriser un bien à la revente

Les baskets de sécurité et les chaussures de sécurité en général ont été conçus tout spécialement pour prévenir ces types d’accidents au travail. Il s’agit donc d’un accessoire de prévention pour une meilleure protection pour les pieds du travailleur. D’ailleurs, le port de ces accessoires spécifiques est obligatoire.

Les risques du métier

Vous pouvez également choisir vos baskets de sécurité en fonction des risques du métier. Il ne faut pas oublier que c’est en fonction de vos besoins que vous allez choisir ce type d’accessoires. Que vous ayez besoin d’une protection contre l’écrasement, risques chimiques, perforation ou autres, les chaussures de sécurité se déclinent sous différents modèles.

Vous pouvez donc trouver des

–          Baskets

–          Chaussures de sécurité basses ou hautes

–          Mocassins

–          Bottes

–          Sabots

–          Sur-chaussures

C’est en fonction du risque auquel vous êtes exposé au quotidien que vous allez choisir le modèle. Si les risques sont élevés, une protection totale offerte par des bottes de sécurité sera indispensable. Cependant, les mocassins et les baskets répondront à des risques moins élevés.

Ce point est très important puisqu’il en va de la protection contre les risques du métier. Si un charpentier doit porter des chaussures de sécurité avec semelles anti-perforation, un pompiste, lui, devra opter pour des chaussures avec des semelles antidérapantes.

Les normes de sécurité

Choisir des chaussures de sécurité suivant les normes, c’est garantir la qualité du produit que vous allez acheter. Encore une fois, différentes normes régissent ce type de chaussures. Cette diversité s’explique par les différents besoins du marché. On pense notamment à la norme EN 345 qui se décline en 3 différents degrés de protection.

Les différentes déclinaisons :

–          EN 345 S1

–          EN 345 S2

–          EN 345 S3

Il est bon de vérifier de près les spécificités de chaque norme. Après tout, chacune s’adresse tout spécialement à un métier et un niveau de sécurité. En outre, au-delà de cette norme, les chaussures de sécurité peuvent facilement disposer de protection supplémentaires dont le symbole est une lettre normée. Encore une initiative des concepteurs qui soulignent véritablement la dose de protection sur ces chaussures.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons