Rénover

Ascenseurs de maison : comment faire le bon choix ?

De nos jours, utiliser un ascenseur est banal. Que cela soit pour se rendre à son travail, faire ses courses, ou bien aller chercher sa voiture au parking, on ne compte plus les occasions où l’on utilise un ascenseur. Si cet objet s’est véritablement démocratisé grâce aux avancées technologiques, il n’a pas fini de nous surprendre. La preuve avec le boom des ascenseurs de maison. Si le principe reste assez simple, le choix du modèle peut vite s’avérer problématique. Surtout si l’on n’utilise pas les bonnes méthodes. Zoom sur les solutions qui peuvent vous aider à choisir le bon ascenseur de maison pour votre logement.

Le mini ascenseur pour la maison

En posant la question aux différents clients, on s’aperçoit très vite que deux modèles se partagent les faveurs du public. Le premier concerne le mini ascenseur. Idéal pour vous déplacer d’un étage à l’autre, le mini-ascenseur a été conçu pour être facilement installé dans les appartements de type duplex. Mais attention, les maisons peuvent également prétendre à ce type d’équipement. Le vrai gros avantage de ce modèle reste le travail de maçonnerie. C’est un sacré gain de temps en perspective. Autre point fort de ce type d’installation : l’adaptabilité. En effet, il est possible d’installer cet ascenseur dans n’importe quel type de pièce. Pour cela, vous devez choisir la bonne taille et la hauteur idéale. Enfin, notez que ce genre d’élévateur peut transporter deux personnes. Il est loin le temps où seul un individu pouvait utiliser l’ascenseur de maison. Quand on vous dit que l’ascenseur a opéré sa révolution…

A lire également : Studio : les règles d’or à connaître pour assurer l’aménagement

L’élévateur extérieur

Si le mini ascenseur ne vous emballe pas, vous pouvez vous rabattre sur l’autre grand modèle : l’élévateur extérieur. SI le principe reste identique (se déplacer d’un étage à l’autre), l’utilisation est bien différente. Comme son nom l’indique, l’élévateur extérieur se situe obligatoirement en dehors du logement en question. Ce qui nécessite déjà de nombreux travaux. Ensuite, l’aspect pratique ne saute pas aux yeux, car il faut généralement sortir du domicile pour utiliser ce fameux élévateur. À l’inverse, les sensations dans cet élévateur sont bien meilleures par rapport aux mini-ascenseurs. Plus larges, les cabines offrent un résultat optimal. Pas un hasard si ces deux modèles se partagent le haut de l’affiche en cette fin d’année 2021…

Quel prix envisager ?

En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour se lancer dans ce genre d’installation. Penchez-vous sur les prix pratiqués en 2021, vous allez saisir que le secteur évolue. Conséquence immédiate et logique, les tarifs sont tirés vers le bas. Une bonne nouvelle qui pourrait faire mouche pour les couples indécis sur la question. Vigilance néanmoins, car le meilleur prix d’un ascenseur de maison ne peut occulter la qualité. Voilà pourquoi on attire votre attention sur l’intérêt de parcourir les avis des anciens clients. Cela peut vous donner des indications précieuses sur la fiabilité du prestataire sélectionné. On est jamais trop prudent…

A voir aussi : Comment s’organiser pour un déménagement à Paris 1 ?

Privilégier le devis

Évident pour une majorité de futurs clients, on préfère tout de même le signaler d’entrée. Pour optimiser vos chances de réussite, n’hésitez pas à privilégier le devis. Souvent gratuit, ce dernier offre des garanties non négligeables aux clients. De l’agencement au budget en passant par les caractéristiques techniques de votre logement, rien n’est laissé de côté. Enfin, ne négligez pas les différentes garanties liées à ces objets. De l’assurance simple à la plus détaillée, prenez le temps de bien lire les modalités de garantie. On est jamais trop prudent. Surtout lorsqu’on parle du design de son intérieur.

Quel public ?

Malgré quelques clichés à la peau dure, l’ascenseur de maison ne se résume pas uniquement aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les personnes valides sans complication particulière peuvent utiliser ce genre d’objet. Idem pour les accompagnateurs de ces PMR. Enfin, les pros du secteur ne se cantonnent pas uniquement à ces deux best-sellers. Un rapide coup d’œil sur le site d’un pro permet de visualiser que les axes de développement restent multiples. Comprenez par là, « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle époque. » Une aubaine pour les clients qui pourraient définitivement franchir le cap pour se lancer dans l’aventure. Sans débourser une fortune. Un petit détail qui pourrait bien faire pencher la balance. Ni plus ni moins.

Article similaire