Aménager

Aménager sa terrasse : quel parasol choisir ?

Le parasol est un accessoire indispensable pour l’aménagement de la terrasse. Ce système d’ombrage contribue à la décoration de l’extérieur et protège du soleil. Choisir le modèle le plus adapté à votre terrasse n’est pas si simple. Il faut prendre en compte plusieurs critères. C’est justement ce sur quoi va porter cet article.

La forme et la taille du parasol

On retrouve sur le marché diverses formes de parasol : les parasols à forme carrée, ronde, rectangulaire, ovale… La forme idéale dépend de la configuration de la terrasse, mais également de vos goûts. Pour une terrasse carrée équipée de chaises d’angle par exemple, optez pour un parasol carré. De même, un parasol rond est adapté à une terrasse de configuration ronde. Quant à la taille du parasol, elle doit correspondre aux dimensions de votre terrasse. Vous avez généralement le choix entre des accessoires de 250 cm, de 260 cm, de 400 cm… Par ailleurs, pour un agencement chic et moderne, il est conseillé de choisir un parasol qui ne couvre pas la totalité de la terrasse.

A découvrir également : Envisagez la construction d’une cheminée

Le modèle du parasol

Le parasol se décline en plusieurs modèles tels que le parasol droit, le modèle déporté, et le parasol mural. Le parasol droit est le modèle de parasol le plus répandu. Il a un style sobre et est facile à utiliser. Les modèles de parasols droits disponibles sur le marché ont en moyenne un diamètre de 4 mètres. Le parasol déporté pour sa part possède une capacité de rotation libre sur son axe. Avec un diamètre de 2,5 mètres en moyenne, il est pratique et a un design très moderne et élégant. Le modèle mural est adapté aux petites surfaces. Il est équipé d’un bras horizontal qui permet de l’implanter dans un mur.

Le système d’ouverture et le degré d’inclinaison

Le système d’ouverture est aussi un critère important lorsqu’il s’agit de sélectionner un parasol pour sa terrasse. On distingue le système push-pull, le système de manivelle et la poulie. Le push-pull est le système d’ouverture traditionnel. Très fonctionnel, il consiste à ouvrir le parasol comme on ouvre un parapluie. Mais la manivelle est de plus en plus prisée, car elle est facile à manier et rend l’accessoire plus esthétique. Le système de bois convient plus aux parasols en bois. Le parasol s’ouvre grâce à un cordon. Le degré d’inclinaison du parasol compte aussi pour faire le choix idéal, notamment lorsque vous privilégiez les modèles inclinables. Généralement, l’inclinaison varie de 180 à 360°C. Pour une protection optimale contre le soleil, choisissez un parasol déporté.

Lire également : Abri de jardin : à quelle entreprise faire confiance ?

La possibilité d’ajustement de la hauteur

Si vous souhaitez que le parasol vous assure un confort optimal, vous devez privilégier un modèle avec une hauteur ajustable. De plus, ce type de parasol est facile à utiliser. C’est le cas des parasols en métal et en plastique.

Le matériau, la toile et la couleur

Trois matériaux principaux sont utilisés pour fabriquer les parasols. Il s’agit du bois, du métal et du plastique. Les parasols en plastique sont les moins chers, cependant, ils sont moins résistants. Pour la toile du parasol, il y a deux options : l’acrylique et le coton. Les toiles en coton sont très esthétiques, mais moins efficaces contre les rayons UV.

29 septembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!