Défiscaliser

2024 : dernière année pour défiscaliser avec la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation intéressant pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine. Le dispositif prend fin cette année 2024. Jusqu’à quand pouvez-vous encore investir en Pinel ? La vérité.

Loi Pinel : défiscaliser avec l’investissement locatif

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mise en place en 2014. Ce dispositif de défiscalisation a été conçu pour permettre aux particuliers d’avoir accès à de l’immobilier situé dans les zones tendues, notamment les grandes villes de la France. Tout le monde peut investir avec la loi Pinel et bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable.

A voir aussi : Qui peut me renseigner sur la loi Pinel ?

Avec la loi Pinel, il faut faire l’achat d’un bien immobilier situé dans une zone où la demande de logement est plus forte que l’offre. Le propriétaire, vous, devez louer le bien durant 6, 9 ou 12 ans. Plus la durée de la location est importante, plus l’avantage fiscal est important. La Loi Pinel est un dispositif qui a fait d’heureux investisseurs, est-elle toujours en vigueur en 2024 ?

Défiscaliser avec la loi Pinel en 2024 est encore possible

Il est vrai qu’une nouvelle loi Pinel baptisée Pinel Plus a été mise en place depuis le 1er janvier 2023. Toutefois, il est toujours possible d’investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel Classique. Il faut effectuer votre investissement dans l’immobilier locatif avant la fin de cette année. Défiscaliser avec la loi Pinel est toujours possible en 2024, mais il y a quelques changements à retenir.

A découvrir également : Quelle durée d'amortissement ?

Les nouveaux taux de la loi Pinel 2024

Le dispositif Pinel Classique prend fin le 31 décembre 2024. Si vous voulez opter pour le dispositif classique, sachez que la grille des taux de réduction d’impôt a connu une diminution cette année. Si vous optez pour une durée de location de 6 ans, le taux de réduction d’impôt est de 9%. Ce taux est ramené à 12% pour une location d’une durée de 9 ans. Et pour une durée de location de 12 ans, le taux de réduction d’impôt est de 14%.

Seuls les appartements sont éligibles Pinel en 2024

Il faut aussi noter que les maisons individuelles sont désormais exclues de la loi Pinel en 2024. Vous pouvez uniquement investir dans des appartements. Les appartements situés en zones A, A bis et B1 sont éligibles au dispositif Pinel classique.

De nouvelles villes éligibles

Le zonage a été modifié en fin d’année 2023. De nombreuses villes comme Toulouse, Bordeaux, Biarritz ou encore Annecy passent de zone B1 à zone A. De nombreuses villes comme Auxerre, Troyes, Brest et Besançon sont devenues éligibles au dispositif en étant reclassées de la zone C à la zone B1.

Loi Pinel Plus : plus intéressante en 2024 ?

Les taux de réduction d’impôt sont de 12% pour une durée de location de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit des mêmes taux que ceux de la loi Pinel avant 2024.

La loi Pinel Plus diffère de l’ancienne loi Pinel avec ses conditions d’éligibilité qui ont durci. Espaces extérieurs privatifs, conformité RE 2020, double exposition minimum…il faut que le bien soit de haute qualité.

Article similaire