Immo

Vendre rapidement son bien immobilier : 5 erreurs à ne pas faire

Si votre appartement ne se vend pas dans les 4 mois après sa mise sur le marché, vous pouvez commencer à vous inquiéter. Peut-être que vous avez fait l’une des erreurs à éviter lors de la vente d’un appartement abordées dans cet article.

Surestimer ou sous-estimer la valeur du bien

Quand on met en vente son bel appartement ou sa maison magnifique, on y ajoute également sa valeur affective. Ce qui fausse la donne parce qu’il faut déterminer le juste prix de l’appartement selon de nombreux critères, autres que votre propre appréciation.

A voir aussi : Quels sont les SCPI ?

Le prix du marché, l’emplacement, les atouts et les défauts, les caractéristiques du bien…sont à prendre en compte lors d’une estimation immobilière en ligne. Gratuitement, et en moins de deux minutes, le site https://estimationenligne.com/ vous donne une estimation juste de la valeur de votre bien immobilier.

Mal estimer la surface habitable de l’appartement

Quand vous mettez en vente un logement et particulièrement un appartement, vous devez prendre connaissance de la Loi Carrez – la surface Loi Carrez. Cette loi a été mise en place pour protéger les acquéreurs. Le particulier qui vend tout seul son appartement doit être à même de déterminer avec exactitude la surface habitable de son bien.

A lire en complément : Quelles précautions prendre pour réussir la construction de sa maison ?

Il y a un certain nombre de surfaces que vous pouvez inclure et de surfaces que vous devez exclure lors de ce calcul. Notez que l’acquéreur a le droit de vous forcer à revoir à la baisse le prix du bien si la surface réelle est inférieure de 5% par rapport à l’estimation.

Ne pas être transparent sur les caractéristiques de l’appartement

Selon ses points forts et ses défauts, un appartement peut bénéficier d’une surcote ou être pénalisé d’une décote, pouvant aller de 5 à 20%. On a donc intérêt à mettre en exergue les atouts de l’appartement quand on le met sur le marché.

Pour ce qui est de ces défauts, il est possible de s’en débarrasser vite fait s’ils sont mineurs. Ne pas mentionner les défauts d’un appartement peut vous exposer à de lourdes conséquences. Si besoin est, fiez-vous à l’expertise d’un négociateur immobilier ou d’un expert du Home Staging pour voir les solutions envisageables.

Ne pas faire appel à un expert de l’immobilier

Dans un souci de réduction des coûts, on peut être tenté de tout faire soi-même. Dans tous les cas, il ne vous est pas possible de faire une estimation immobilière juste sans l’aide d’un site comme Estimation en Ligne. Pour la suite, il faut réfléchir à une réelle stratégie de prix pour trouver le juste prix.

Le montant exact à afficher dans vos annonces peut être déterminé avec plus de précision par un négociateur immobilier ou un agent immobilier. Le prix doit être attractif, sérieux et juste. Mais en dehors du prix juste, le négociateur immobilier apporte bien plus.

Rien que les contacts, le réseau ou encore la connaissance avancée du marché du négociateur ou agent immobilier sont des leviers essentiels pour vendre rapidement le bien. De par son réseau, il est par exemple à même de connaître avec plus d’exactitude ce qu’un acquéreur est réellement prêt à payer pour un appartement similaire au vôtre.

Bâcler ses annonces

Pour vendre son bien immobilier, il est essentiel de susciter la curiosité des acquéreurs et d’ensuite retenir leur attention. Comme tout le monde, les acquéreurs seront attirés par ce qu’ils voient directement. Les belles photos et le juste prix, l’adresse et l’emplacement de l’appartement.

Faire appel à un photographe professionnel peut par exemple constituer un atout pour vendre rapidement votre appartement. De nombreux outils sont disponibles sur les sites d’annonces. Vous pouvez penser à la visite virtuelle de l’appartement, cela vous permet d’en présenter les atouts et d’afficher une certaine transparence.

Article similaire