Financer

Tout savoir sur le crédit logement

Différentes garanties de prêt immobilier existent telles que l’assurance-crédit, la caution d’un prêt immobilier ou encore le crédit logement. C’est ce dernier qui nous intéresse dans cet article. Bien que ressemblant à l’assurance-crédit, cette garantie possède ses propres particularités.

Le crédit logement est là pour vous soutenir en cas de difficulté et vous aider à mener à bien vos projets d’achat immobilier.

A lire aussi : Vous souhaitez un investissement avantageux ? Faites confiance à une SCPI

Le fonctionnement du crédit logement

Si un jour vous souhaitez investir dans un bien immobilier, vous pourrez avoir besoin de faire un prêt. C’est à ce moment qu’intervient le crédit-logement. Vous devez en effet avoir une garantie à présenter à la banque qui vous fera le Prêt cautionné dont vous aurez besoin.

Il y a deux types de garanties : réelle et personnelle. La garantie personnelle concerne le Crédit Logement qui se portera caution auprès de votre banque.

A lire en complément : Peut-on devenir propriétaire sans apport ?

C’est la société du même nom qui a créé et développé cette garantie immobilière.
Le crédit logement est comme l’assurance-crédit, un moyen de protéger la banque en cas d’insolvabilité.

Personne n’est à l’abri d’un accident provoquant une maladie ou une incapacité de travail. Dans ce cas la garantie du crédit logement joue son rôle de garant et honorera les mensualités prévues.

Les utilisations du crédit logement

En général, cette garantie concerne les différents types de prêt existant. Que ce soit pour un bien ancien ou neuf, vous pouvez bénéficier de cette caution.

Elle concerne également les cas de :

  • Travaux de rénovation
  • Achat d’un terrain
  • Construction
  • Acquisition de logement, qu’il soit principal ou secondaire
  • Acquisition de logement à louer

Il faut savoir que le crédit-logement n’est valable que pour les prêts immobilier et qu’il ne peut être utilisé dans le cas de prêt à la consommation.

Les avantages du crédit logement

Véritable alternative aux crédits classiques, le crédit logement vous fait bénéficier d’avantages intéressants.

Contrairement à l’assurance-crédit immobilier, l’emprunteur se verra rembourser une partie des frais engagés dans les garanties. Ce remboursement a lieu a la fin du prêt et seulement si l’emprunteur a rempli son contrat en restant solvable sur toute la durée du prêt.

Par conséquent, un crédit-logement est moins onéreux qu’une assurance-crédit du fait du remboursement partiel.

Le Cautionnement emprunt assure aussi que l’emprunteur puisse finaliser le remboursement de son prêt plus tôt que prévu et ce, sans devoir payer des frais complémentaires.
Cette garantie ne présente pas des démarches administratives supplémentaires et vous dispense de devoir intervenir près d’un notaire.

Là où l’hypothèque est une garantie très risquée pour l’emprunteur, la garantie du Crédit Logement s’avère être une solution plus sécurisante. L’hypothèque en effet, met en jeu vos biens si jamais vous êtes insolvable.

Le crédit logement va vous permettre au contraire d‘avoir un tiers en tant que garant. La société s’assurera que vos mensualités seront bien payées.
C’est une solution plus simple car elle est beaucoup plus sécurisante et elle ne demande pas de démarche complexe.

Le Crédit Logement a le mérite d’être facile à mettre en place. La banque contacte directement la société qui donne une réponse rapide. De cette manière, vous n’avez qu’un seul interlocuteur en face de vous et cela facilite les échanges et l’efficacité du traitement de dossier.

Comment bénéficier d’une garantie Crédit Logement ?

Pour en bénéficier, vous devez être un particulier résidant en France. Il faut également souscrire à une assurance qui vous couvre en cas d’invalidité permanente, d’une incapacité temporaire à travailler ou de décès.

Le prêt ne doit pas dépasser les 30 ans et on peut vous demander un apport personnel en fonction du montant du prêt et du projet lui-même. Cependant, si vous possédez un patrimoine immobilier, cette demande peut vous être évitée.

23 septembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!