Rénover

Quelques conseils pour bien choisir sa peinture extérieure

Le retour des beaux jours donne envie de donner un coup de pep’s à sa structure, à commencer par la façade. Celle-ci mérite en effet d’être entièrement revisitée parce qu’elle reste la partie plus exposée de la maison. En plus des travaux de réaménagement, il faut également penser à bien choisir une peinture extérieure de qualité. Pour avoir une idée, la suite de cette rubrique propose divers conseils à prendre en compte afin de réussir son projet de rénovation.

Les éléments à considérer pour bénéficier d’un résultat net

Avant d’aller plus loin, il s’avère impératif de considérer certains éléments tels que le budget, la saison et la couleur. Chacun d’entre eux compte beaucoup, car ils jouent un rôle capital pour déterminer quelle peinture choisir pour rénover son extérieur. Par exemple, pour refaire une peinture extérieure, il vaut mieux attendre le printemps ou l’automne. Durant ces saisons, la température reste fraîche pour entamer les travaux délicatement tout en évitant un séchage trop précoce.

A lire en complément : Agrandissement de maison : combien ça coûte ?

En ce qui concerne le choix de la couleur, il faut penser à la continuité entre son espace extérieur et son espace intérieur. Certes, on peut égayer son extérieur avec des nuances plus vives, mais il faut qu’elles soient en harmonie avec l’ensemble de la décoration. Pour information, la peinture peut rapidement se détériorer avec le soleil, alors il faut penser à choisir un ton au-dessus de celui à appliquer. Aussi, le nettoyage de la façade constitue une opération très délicate à faire en premier lieu afin de profiter d’un résultat optimal.

Les différents types de peinture pour peindre la façade

Le choix de la peinture de façade ne doit pas pris à la légère. Pour opter pour le produit le plus adapté à ses besoins, ci-après se trouvent les diverses solutions à tenir compte pour acheter une peinture extérieure. Pour commencer, il existe les peintures en phase aqueuse qui sont principalement composées d’eau. Elles disposent de nombreuses variantes comme les siloxanes, les acryliques, les latex et les hydropliolites. Les peintures hydropliolites regroupent des peintures universelles que l’on peut appliquer sur tout type de support. Mais si on a envie de profiter d’un rendement plus élevé et une tenue optimale sur le long terme, il vaut mieux appliquer une peinture acrylique.

Lire également : Pourquoi choisir un chauffage électrique

Les professionnels recommandent aussi les peintures à base de solvant pour repeindre une façade. Également appelées peintures à l’huile, elles résistent parfaitement à l’humidité, aux moisissures, mais surtout aux différentes agressions extérieures. Pour ceux qui souhaitent éviter la déperdition de chaleur tout en se protégeant de l’humidité, les peintures isolantes présentent également de multiples avantages. Elles conviennent surtout à la protection des saletés présentes dans l’air. Concernant les solutions écologiques et résistantes, on peut opter pour les peintures minérales à la chaux. Ces peintures sont très sollicitées pour un usage extérieur, notamment pour ceux qui habitent dans les régions au climat méditerranéen.

Bon à savoir

Avant d’appliquer une peinture extérieure, il faut que la façade soit entièrement propre. Ensuite, on doit appliquer une sous-couche. Par ailleurs, l’opération doit être renouvelée après l’application de la première couche de peinture. Autrement dit, la finition nécessite d’appliquer le plus de couches possible tout en respectant les temps de séchage afin d’éviter les craquelures.

Article similaire