Rénover

Comment obtenir la prime éco-logis ?

Les travaux de rénovation énergétiques réalisés sur votre logement ont pour but de réduire considérablement votre consommation énergétique. Vous pourrez y parvenir grâce à des travaux thermiques, d’isolation de toiture et de combles. Pour vous y encourager, la prime éco-logis a été mise en place. Tour d’horizon des essentiels à savoir pour obtenir cette aide.

Prime éco-logis : généralités et conditions d’obtention

Dans l’Essonne, près de 200 000 logements sont de vraies passoires énergétiques. Les habitants ont par ailleurs fait des remarques qui témoignent de leur souhait d’entreprendre des travaux, mais souvent, faute de moyens, ils n’y parviennent pas.

A lire également : Comment le numérique peut-il vous aider à faire des travaux chez vous ?

Comprendre la prime éco-logis

La prime éco-logis 91 est une subvention qui a pour but d’inciter les propriétaires à rénover leur logement et dont le montant peut s’élever à 2 300 euros. Cette aide pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique concerne les opérations d’isolation de toit, de combles perdus, de murs et de planchers bas. Si vous en avez besoin, demandez un devis auprès d’une entreprise de maçonnerie dans le 91, qui maîtrise les normes et dont le savoir-faire est reconnu. Les autres travaux qui permettent l’éligibilité concernent la ventilation, le chauffage, les énergies renouvelables, les appareils de programmation et de régulation du chauffage, le remplacement de fenêtres, etc.

Les conditions d’obtention de la prime éco-logis

La prime éco-logis est accessible sans condition de ressources et nécessite que vous possédiez une résidence principale en Essonne achevée depuis plus de deux ans. Vous devez en être propriétaire occupant ou assimilé, vouloir y réaliser des travaux de rénovation énergétique devant être éligibles et d’un montant minimum de 3 000 euros HT. Les travaux doivent être effectués par une enseigne RGE ayant une attestation valide qui couvre les opérations indiquées dans le devis. Il est indispensable que les travaux n’aient pas encore commencé au moment où vous déposez votre demande dématérialisée (formulaire n°1 de demande d’attribution de la prime éco-logis 91).

A lire aussi : Comment s’organiser pour un déménagement à Paris 1 ?

rénovation énergétique prime

Prime éco-logis : pour qui et comment ?

Vous avez jusqu’en décembre 2021 pour profiter de la prime éco-logis si vous respectez les conditions pour son obtention. À noter qu’elle peut être cumulée avec d’autres subventions.

La genèse de la prime éco-logis

La prime éco-logis a été mise en place par le département de l’Essonne et est cumulable, selon les travaux souhaités, avec les autres aides financières. Ces dernières comprennent les subventions de l’Anah, l’éco-PTZ, la Prime énergie avec les CEE et le Crédit d’Impôt isolation. Les bénéficiaires sont les habitants du 91 à condition qu’ils soient propriétaires d’un bien immobilier et qu’ils l’occupent en tant que résidence principale.

Les essentiels à savoir sur l’obtention de la prime éco-logis

Votre demande pour la prime éco-logis doit comprendre le devis réalisé par un professionnel RGE ainsi que l’attestation RGE de ce dernier. Complétez votre dossier avec un RIB ainsi que vos dernières taxes d’habitation et foncière. Dès que vous recevez l’accord pour la subvention, vous disposez de 12 mois pour faire faire les travaux par l’enseigne RGE que vous avez choisie. Le délai est de 36 mois s’il s’agit d’une copropriété. Une fois les travaux terminés, renvoyez le formulaire de demande de versement de prime ainsi que la facture des travaux réalisés pour toucher la prime isolation.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons