Rénover

Quelques arguments pour passer à des volets roulants

Posséder des fenêtres avec des volets battants, c’est loin d’être une mauvaise chose : après tout, il y a 100 ans encore, c’était les seuls disponibles sur le marché et ils faisaient très bien leur boulot. De plus sur une maison ancienne, ils apportent un certain cachet lorsqu’ils sont en bois. Toutefois, ces dernières années, on constate qu’ils disparaissent peu à peu au profit d’un volet plus moderne : le volet roulant. On vous explique ici pourquoi vous aussi, vous devriez sauter le pas si ce n’est pas déjà fait !

Caractéristiques et avantages des volets roulants

Comme son nom l’indique, un volet roulant s’enroule autour d’un axe qui se trouve dans un coffre placé généralement au-dessus de l’ouverture vitrée. L’avantage le plus évident de ce type de système est qu’il ne prend pas de place sur la partie extérieure. Donc si votre fenêtre donne directement sur la rue et que vous avez peur de heurter un véhicule ou autre lors de l’ouverture des volets, effectuer la rénovation de vos volets battants pour des volets roulants pourrait être une bonne solution.

Lire également : Faire poser une moustiquaire aux fenêtres

Par ailleurs, il existe deux types de volets roulants : ceux manuels et ceux électriques. Les premiers se déroulent en général à l’aide d’une manivelle qui permettra de les enrouler ou les dérouler, un peu comme avec un store. Cela va assez vite avec l’habitude même si c’est vrai qu’en plus de vous éviter tout effort, un modèle électrique possède d’autres avantages liés à l’émergence de la domotique. Vous pourrez par exemple ouvrir et fermer vos volets à distance pour simuler votre présence afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs de s’introduire chez vous. Malin !

Le dernier argument du volet roulant est écologique. En effet, il permet une bien meilleure isolation, ce qui réduira vos dépenses en énergie. Si vous optez pour ce type de volet, vous pourrez ainsi être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s’agit d’environ 40€ par équipement, ce qui n’est pas négligeable !

Lire également : 3 conseils pour adopter une déco urbaine

Article similaire