Louer

Propriétaire bailleur : les documents à fournir à vos locataires

En tant que propriétaire bailleur, vous disposez de certains droits et êtes en droit de demander un certain nombre de documents à vos futurs locataires. De même, vous devez remettre à ces derniers des documents concernant le bien mis en location et les modalités du contrat de location, entre autres.

Documents à fournir à la signature du contrat

Le propriétaire bailleur doit mettre à la disposition de ses locataires un bien immobilier en bon état et propre à l’habitation. Avant même de pouvoir mettre le bien en location, vous devez ainsi effectuer un diagnostic technique complet de la propriété. Ce diagnostic comporte plusieurs volets obligatoires, dont l’ERNMT, le DPE, le CREP et bien d’autres encore. Je m’informe sur le DDT !  En dehors du DDT, quelques dossiers supplémentaires sont à fournir avec le contrat de location.

A lire aussi : Logement contre services : à savoir

L’état des lieux d’entrée

L’état des lieux d’entrée détaille l’état des différents éléments constituant le bien mis en location. Y sont mentionnés l’adresse du local et les noms et adresses du propriétaire et du locataire. L’état des murs, du sol, du plafond de chaque pièce est détaillé dans le document. Il en va de même pour l’installation électrique, la plomberie ou encore la serrurerie. À noter que l’état des lieux d’entrée est à compléter en présence du locataire. Une grille de vétusté peut être annexée au document de l’état des lieux en cas de besoin.

A lire en complément : Loi Censi-Bouvard : comment ça marche ?

Quelques copies ordinaires

Le propriétaire est dans l’obligation de fournir une notice informant ses droits, ses devoirs et ses charges ainsi que ceux du locataire. En cas de copropriété, le locataire doit également être informé des différents règlements régissant la copropriété. En outre, le propriétaire doit inclure un acte de cautionnement en bonne et due forme. En cas de conventionnement ANAH, le propriétaire doit en fournir le justificatif.

Les documents nécessaires pendant le bail

Certains documents comme la quittance de loyer, les documents concernant les charges locatives à la demande du locataire. Ce dernier est en droit de demander ces documents après s’être acquitté de son loyer. Par ailleurs, le propriétaire doit fournir au locataire les détails des charges locatives correspondant au locataire.

Ce document doit expliquer la façon dont ces charges sont réparties entre les locataires en cas de copropriétaire. La régularisation des charges est à effectuer chaque année et le propriétaire dispose d’un délai d’un mois avant pour fournir ces documents.

Les documents à fournir en fin de bail

Le contrat de bail peut être rompu par le locataire ou par le propriétaire. Dans le premier cas, si le propriétaire en fait la demande, une quittance du dernier loyer et une attestation de paiement des loyers doivent lui être remises. Un état des lieux de sortie signé par les deux parties doit également faire partie des documents à fournir.

Ce n’est pas obligatoire, mais le locataire peut également demander une attestation de fin de bail. Si c’est le propriétaire qui met fin au contrat de bail pour un motif valide, il doit délivrer une notice de congé au locataire. À cette notice doit être jointe celle de l’information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d’indemnisation du locataire.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons