Conseils

Prêt immobilier : comment bien préparer sa demande ?

Les investissements dans le secteur de l’immobilier sont si importants qu’on n’y arrive pas toujours avec ses propres moyens. Il vaut mieux recourir à un prêt immobilier. Pour l’avoir, il faut faire une demande. Bien préparer cette demande est la condition majeure pour l’obtention du prêt. Alors, voici comment bien la préparer.

Concevoir le plan de prêt

Pour convenablement préparer un prêt immobilier, la première étape est le plan. Il est question de rassembler les différentes informations sur soi et sur le marché financier. Ainsi, l’on doit estimer le plafond et le plancher du prêt immobilier relativement à sa situation. Aussi, doit-on vérifier ce que l’on est capable d’apporter soi-même au projet. L’apport n’est pas le salaire. Il s’agit du salaire, certes, mais d’un salaire dont on soustrait toutes les dépenses à faire. C’est important parce que la banque y veillera.

A découvrir également : CES 2020 et maison connectée : les principales nouveautés

Constituer le dossier

Trouver Mon Prêt Immo n’est pas généralement chose aisée, surtout si c’est la première fois. C’est surtout au niveau de l’étape de constitution de dossier qu’il faut trouver de l’aide. A ce niveau, l’on doit fournir des documents qui permettent à la banque de reconnaître le demandeur. En dehors de cela, il faut les documents financiers. Ce n’est absolument pas le travail d’une et une seule personne.

Les documents personnels prennent en compte la pièce d’identité, une pièce justificative du logement actuel et un document d’état-civil pour signifier la situation matrimoniale. Ces différentes pièces sont accompagnées du contrat de travail, d’un titre à la retraite et de toute autre pièce ayant un lien avec la situation financière du demandeur ; ce sont les documents financiers. Ce sont prioritairement ces papiers qui pèsent lors de l’attribution du prêt.

A voir aussi : Passer par un courtier pour être sûr d’obtenir son crédit

Sauver les apparences

Aucune banque ne va attribuer un prêt à une personne non-solvable. C’est le genre d’individu qui constitue un gouffre financier, qui a des tas de dettes et un nombre important de dépenses. Il vaut mieux éviter tout problème en écartant ces situations. Pour cela, il faut d’abord commencer par réduire ses dépenses dès que l’on a un projet de prêt immobilier. Ensuite, il convient de solder tous les crédits en cours sur tous ses comptes. Enfin, il faut se fidéliser à la banque. L’on doit concentrer la plupart de ses comptes chez elle. Ainsi, lorsque la demande sera faite, l’on s’entretiendra avec le banquier en habitué des lieux.

Comparer les offres

Plusieurs offres existent selon les banques. Pour choisir la meilleure, il faut les comparer. Tout part du principe de découverte de toutes les options possibles. Il faut avoir une longueur d’avance en préparant le terrain des mois au préalable. Ainsi, l’on recueillera les périodes favorables, le coût du prêt, la durée des prélèvements et le taux de prélèvement. De cette façon, l’on saura à quel moment entrer en piste et vers qui s’orienter.

En ligne, des comparateurs très performants existent pour faciliter la tâche au potentiel demandeur de prêt. En quelques clics, l’on a une large vue des propositions. La conception du plan peut alors démarrer.

12 novembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!