Investir

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

L’immobilier est un vaste domaine où vous pouvez vous perdre avec les terminologies employées. Toutefois, chaque terminologie est rattachée à une fonction précise. Ainsi, lorsqu’on emploie le chasseur immobilier, il est catégoriquement différent de l’agent immobilier même si les rôles semblent être les mêmes choses. Le chasseur de bien immobilier exerce une fonction qui vient avant celui de l’agent immobilier pour vous aider dans la recherche de votre bien immobilier. Mais, pour quelles raisons devons-nous concrètement faire appel à un chasseur immobilier ? Les lignes suivantes vous disent tout.

Gagnez un temps considérable 

Le chasseur immobilier comme ce chasseur immobilier à Rennes est comme votre sauveur lorsque vous êtes à la recherche d’un bien. Ce dernier à la différence d’un agent immobilier ne possède pas de mandat de vente d’un logement. Lui, il va simplement vous aider à trouver le bien idéal. Avec le chasseur immobilier, vous avez un gain de temps conséquent. En effet, ce n’est plus vous qui allez scruter les offres, mais vous auriez juste à lui faire part de vos exigences. De son côté, il se charge de sélectionner les biens, passer tous les coups de fil possible, faire les prévisites, avant de vous informer.

A lire aussi : Crédit immo : à savoir avant de se lancer

Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps à passer d’appartement en appartement pour trouver ce qui vous convient. Il fait le tri à votre place et vous aurez à choisir entre un plus petit nombre. Par ailleurs, il est un expert dans son domaine et la recherche ne lui prendra pas assez de temps. C’est un professionnel qui possède un carnet de contact qui peut lui simplifier considérablement la recherche. Enfin, il vous fait gagner le temps en s’occupant des documents utiles à la vente. Avec lui, vous constaterez que la recherche d’un appartement n’est pas aussi chronophage que ça.

Pour avoir le bien au prix normal

Lorsque le chasseur immobilier tombe sur un produit qui pourrait vous convenir, il vous fait rencontrer le bailleur et s’occupe aussi de la négociation. Il vous aide ici à acquérir votre bien au juste prix. Aussi, quelle que soit votre situation financière, vous êtes sûr de trouver ce que vous recherchez en vous confiant au chasseur de bien immobilier. Lui, il travaille en fonctionnant du budget dont vous disposez. En négociant les prix, il peut vous permettre de réaliser des économies.

A lire en complément : Investissement locatif à Nantes : la nouvelle tendance immobilière

Il faut noter qu’il y a des lois qui régissent également ces genres de transactions. Mais, dites-vous que votre expert maîtrise bien ses lois et vous évitera de prendre des chemins contraires à ce qui devait être fait. Cela dit, avec le chasseur immobilier, vous avez l’assurance de payer votre bien en toute quiétude tout en respectant les règlements en vigueur. Il vous épargne ainsi, le stress lié à la recherche.

Et cela ne vous coûte presque rien…

Le chasseur immobilier n’est pas certainement l’agent qui travaille dans l’immobilier et qui videra vos poches. En effet, le chasseur immobilier n’est payé que si l’accord de vente ou d’achat est signé entre le vendeur et l’acheteur du bien. Cela voudra dire que vous payerez cet agent une fois que la transaction a connu une issue favorable. Dès lors, il vous demande entre 2 % et 5 % du prix auquel le bien vient d’être vendu. Toutefois, ce prix peut augmenter lorsque le chasseur immobilier désire travailler avec un agent immobilier.

De plus, vous aurez à payer pour d’autres encore des honoraires de conseils. Si vous n’avez aucunement envie de perdre votre précieux temps, recherchez un chasseur immobilier qui travaille sur les biens que vous recherchez. De même, trouvez quelqu’un qui œuvre avec un réseau pouvant vous satisfaire. Autrement, vous allez l’espérer et à la fin, il vous dira qu’il n’a pas trouvé le bien de vos attentes. Demandez-lui aussi sa carte professionnelle, pour être sûr qu’il exerce bien ce métier.

Profitez de l’expertise du chasseur immobilier pour trouver le bien idéal

Le chasseur immobilier est un expert en la matière. Il connaît très bien le marché de l’immobilier, les quartiers et leur évolution, le prix du mètre carré dans chaque zone géographique… C’est d’ailleurs pour cela qu’il peut vous aider à trouver le bien idéal correspondant à votre budget.

Il prendra aussi en compte vos critères de recherche : superficie, nombre de pièces, étage, présence ou absence d’une terrasse ou d’un jardin… Il saura déceler des défauts éventuels sur les biens visités (humidité, par exemple) que vous n’auriez pas remarqués seul.

Le chasseur immobilier a une réelle qualité qui ne se trouve pas chez tout agent immobilier : il écoute ses clients. Pour lui, il faut comprendre la demande exacte du client afin de lui proposer des visites adaptées et pertinentes.

Faire appel à un chasseur immobilier permet non seulement un gain considérable de temps, mais aussi une assurance concernant la qualité des biens visités. Et surtout, cela permettra aux acheteurs souhaitant acquérir rapidement, sans perdre beaucoup de temps à chercher eux-mêmes leur nouvelle propriété.

Évitez les pièges et les arnaques grâce à un accompagnement personnalisé

La recherche d’un bien immobilier peut s’avérer être une tâche fastidieuse, stressante voire même risquée. En effet, les offres alléchantes sont légion sur le marché de l’immobilier mais elles peuvent aussi cacher des vices cachés ou des défauts qui ne seront décelables que plus tard.

C’est là qu’intervient le chasseur immobilier. Il effectue pour vous toutes les vérifications nécessaires avant toute transaction immobilière. Ses connaissances approfondies du marché de l’immobilier lui permettent de maîtriser tous les éléments importants quant à la qualité d’un bien proposé à la vente : état général du bien, absence d’hypothèque, conformité aux normes environnementales

Avec sa connaissance parfaite du secteur où vous souhaitez acheter votre propriété, il pourra facilement repérer si certains biens en vente ont déjà été présentés plusieurs fois, soit sous un autre nom, soit via une agence différente. Grâce au chasseur immobilier, ces arnaques ne passeront pas inaperçues.

Tout comme dans tous types de transactions financières importantes, faire appel à un professionnel dans ce domaine rassure considérablement, tant sur la crédibilité que sur la sécurité de cette acquisition importante.
Notez qu’il existe différents types de frais liés au métier de chasseur immobilier : honoraires forfaitaires (fixes), honoraires mixtes (part fixe et part variable) ou honoraires au pourcentage (sur le montant de la transaction immobilière). Ces frais peuvent varier en fonction des prestations proposées par le professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner avant toute collaboration.

Article similaire