Aménager

L’importance de protéger ses tuyaux d’eau chaude

Le calorifugeage est une action très simple qui permet de bénéficier de nombreux avantages, prévention de la perte de chaleur, économie d’énergie, sécurité des tuyaux contre le gel en hiver, contrôle de la condensation, réduction de la dilatation, prévention contre les brûlures lorsque les tuyaux d’eau chaude sont exposés. Il est donc impératif de protéger ses tuyaux d’eau chaude.

Pourquoi isoler ses tuyaux ? 

Idéalement, ils doivent être protégés. Un pourcentage non négligeable de la chaleur s’échappe par les tuyaux d’eau chaude surtout dans les pièces froides. Les isoler reste un écogeste facile à mettre en place pour faire des économies. Les caves, les débarras, les buanderies, les garages perdent de la chaleur surtout si vous ne les chauffez pas. Les tuyaux qui passent par ces pièces égarent une partie de leurs calories jusqu’à plus de 20%. Il est souvent nécessaire de laisser couler l’eau chaude un certain temps avant qu’elle ne puisse atteindre la bonne température. Pour pallier cette perte d’énergie, il convient de bien isoler ces tuyaux d’eau chaude. L’isolation des pompes à chaleur et des chaudières est également fortement recommandée, mais si vous avez des questions, des experts pourront vous conseiller

A lire en complément : Faire poser une moustiquaire aux fenêtres

Isoler ses tuyaux, la bonne méthode 

Il faut dans un premier temps bien nettoyer la surface des tuyaux afin que l’isolant puisse adhérer correctement. Vous avez le choix entre des bandes adhésives, des manchons ou de la laine minérale. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de mettre plusieurs couches d’isolant au moins deux, de bien faire attention à la jointure des manchons si vous utilisez cette méthode. Les tuyaux d’eau chaude sont souvent installés en dehors des pièces à vivre tempérées pour des questions de bruits, d’esthétique. Leur isolation est donc nécessaire. Vous allez ainsi limiter la déperdition calorifique de l’eau. Les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide ne doivent jamais être isolés au sein d’une même gaine. L’isolation serait alors inefficace, voire énergivore. 

A lire en complément : Investisseurs immobiliers : faites appels à des partenaires professionnels pour vos travaux.

25 mai 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!