Conseils

Comment calculer la rentabilité des travaux de rénovation d’un logement ?

Que vous ayez acheté un logement à rénover pour faire un investissement locatif ou que vous ayez envie de faire quelques travaux pour augmenter la valeur de votre bien, vous allez devoir calculer la rentabilité des travaux de rénovation que vous entreprenez. Pour cela, il va falloir prendre en compte plusieurs éléments.

Le coût des travaux

Bien sûr, pour connaître la rentabilité des travaux de rénovation que vous avez prévu de faire, vous allez d’abord devoir connaître le coût exact des travaux que vous allez faire. Si vous décidez de tout faire faire par des professionnels et des artisans, vous devez alors commencer par demander plusieurs devis pour tous les travaux que vous envisagez.

Lire également : Les crédits immobiliers sur 30 ans sont de retour

Si vous avez prévu de faire certains travaux vous-même, vous allez devoir essayer de calculer le plus précisément le coût de tous les matériaux que vous aurez à acheter. Il suffit de vous rendre sur Internet ou en magasin spécialisé pour prendre des notes consciencieuses. Cependant, vous devez aussi prendre en compte le nombre d’heures que cela vous prendra. Symboliquement, elles ont un coût.

Faire évaluer la valeur vénale de son bien

Avant de démarrer les travaux, vous pouvez faire évaluer la valeur vénale immobilière sur le site du CNE. Cela vous permettra de connaître à peu près précisément la valeur de votre bien avant les travaux. Sachez d’ailleurs que la valeur vénale d’un bien est l’un des outils d’évaluation les plus objectifs possible. Faire des travaux ne vous permettra donc pas de vous éloigner beaucoup de cette valeur, sauf si le logement était insalubre avant vos rénovations.

Lire également : Pourquoi faire confiance à une agence immobilière ?

Ce qui peut également être intéressant avec l’évaluation de la valeur vénale de votre bien, c’est qu’elle peut vous permettre de poser certaines questions à un professionnel du secteur. Ainsi, vous pouvez également lui demander de faire une évaluation de votre bien en prenant en compte les travaux que vous comptez faire. L’installation d’une véranda, par exemple, augmentera la surface habitable et donc le prix de vente du bien.

De nombreux autres facteurs à prendre en compte

Une fois que vous connaissez le coût de vos travaux et la valeur vénale de votre bien immobilier, une simple soustraction vous permettra de déterminer si les travaux que vous souhaitez entreprendre seront rentables. Cependant, les choses ne sont évidemment pas aussi simples que cela et il y a d’autres éléments à prendre en compte.

Par exemple, la rénovation d’un bien acheté dans le cadre d’un investissement locatif vous permettra de louer le bien à un prix plus élevé. Vous devez donc également prendre cela en compte dans la rentabilité de cet investissement. Il faut également prendre en compte l’impact d’une rénovation écologique sur le diagnostic énergétique du logement et sur toutes les dépenses en moins que cela peut impliquer pour vous chaque mois.

12 avril 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!