Louer

Gestion locative : comment ça marche ?

Vous êtes un bailleur, avec votre vie professionnelle, vous n’avez pas toujours le temps de gérer le bien que vous mettez en location. Dans ces conditions, il est impossible de le confier à un professionnel ou de le gérer vous-même. La gestion locative fait référence à toutes les démarches à faire lorsqu’un locataire intègre l’habitation. Vous êtes donc amené à vous assurer que tout se passe bien chaque jour. Mais, comment fonctionne réellement la gestion locative ? Découvrez toute réponse utile dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste la gestion locative ?

La gestion locative peut être vue comme un ensemble de tâches à exécuter afin que votre bien immobilier ne vous crée pas des problèmes. Cependant, il doit vous permettre d’avoir le cœur dégagé avec des locataires qui respectent les échéances avec des démarches administratives effectuées. Dans les tâches à accomplir, il y a la perception des loyers et charges et la gestion du congé du locataire. Aussi, pour gérer la location de votre bien à Lille par exemple, vous aurez à faire la déclaration fiscale des revenus locatifs, faire parvenir à votre locataire ses quittances de loyer. De même, il faudra mener toutes les démarches exigées lorsque vous êtes en face des impayés Lillois.

A lire aussi : Trouver votre location en résidence Senioriales pour seniors : comment faire ?

Vous avez également pour tâche de réviser le loyer ou encore de faire la sélection de votre locataire. C’est à vous de veiller à ce que le bien soit toujours dans un bon état pour le bien-être du locataire. Sur ce point, vous serez amené à gérer les sinistres que l’assurance habitation du locataire ne prend pas en charge. Par ailleurs, sachez que la rédaction du contrat de bail vous est attribuée et vous aurez également à régulariser les charges. Aussi, il y aura des réparations différentes de celles locatives que vous ferez. Enfin, vous devez réviser le loyer s’il y a lieu de le faire. De même, il y a la gestion du congé du propriétaire qu’il faudra faire.

Même chronophage, il y a des avantages à assurer soi-même sa gestion

Toutes ces tâches peuvent sembler énormes pour le propriétaire. Mais, en y allant lui-même, il aura une parfaite maîtrise de la situation. Vous avez ainsi le parfait contrôle sur les décisions à prendre pour le bon fonctionnement des choses. Aussi, notez que les locataires préfèrent parfois traiter directement avec les propriétaires que les intermédiaires. Dès lors, les malentendus sont beaucoup plus évités et la réaction aux différents problèmes ne se fait pas prier. En outre, vous faites des économies, car rien ne sortira de votre poche pour payer un gestionnaire locatif.

A voir aussi : Combien coûte la location box stockage ?

À qui pourrez-vous confier votre gestion locative ?

Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours confier votre gestion locative à un professionnel. Ici, vous avez plusieurs corps de métiers qui interviennent dans ce domaine. Il s’agit entre autres de l’agent immobilier qui s’intéresse aussi à la gestion locative aujourd’hui. Vous pouvez aussi opter pour le notaire. Toutefois, sachez que cela n’est pas réellement au cœur de son métier. En outre, vous pouvez vous tourner vers l’administrateur de bien dont la gestion locative est au cœur de son activité. C’est à vous de trancher ici vers qui vous irez pour que votre gestion locative se passe dans de bonnes conditions.

01 juin 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!