Rénover

Les plus beaux projets peinture à réaliser chez soi

Vous avez prévu de refaire en partie ou en totalité la décoration de votre habitation ? Un tel projet requiert une certaine expertise et le savoir-faire d’un professionnel aguerri. Découvrez dans cet article les différentes techniques et types de projets de peinture à réaliser chez soi, ainsi que les bonnes raisons d’avoir recours à un artisan qualifié.

Projet peinture : pourquoi faire appel à un artisan peintre ?

Un projet peinture ne s’improvise pas. Il s’agit d’une opération qui requiert des compétences spécifiques. Même si vous avez confiance en vous et en vos moyens de peintre amateur, votre manque d’expérience risque réellement de se refléter sur le rendu final. De plus, vous allez devoir retoucher les défauts, occasionnant une perte de temps.

A voir aussi : 4 raisons de changer votre VMC cet été

Mieux vaut donc se faire conseiller et se faire accompagner par un artisan peintre qui assurera une réalisation soignée et des travaux parfaitement réalisés. Dans cette optique, demandez un devis auprès d’un peintre pour réaliser vos plus beaux projets peinture dans les meilleures conditions. Poursuivez par la check-list des surfaces qui nécessitent un rafraichissement : les murs intérieurs, les plafonds, les boiseries, les surfaces en béton ou en fer forgé, les placards de la cuisine… Et pour que les surfaces peintes restent belles le plus longtemps possible, privilégiez les produits de qualité même s’il faut y consacrer un budget plus conséquent.

Comment choisir le bon professionnel ?

Vous ne pouvez juger des contraintes de votre projet sans avoir défini les grandes lignes au préalable, ce qui implique de détailler vos attentes, mais aussi vos besoins. Prenez donc le temps de réunir vos idées et vos inspirations dans un classeur. Mentionnez-y les couleurs choisies pour chaque pièce, les éléments architecturaux à mettre en exergue, ainsi que le budget dédié aux travaux. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur le choix du bon professionnel.

A lire également : Pourquoi choisir un chauffage électrique

Il faut savoir que certains peintres sont plus expérimentés pour les travaux de peintures extérieurs, tandis que d’autres sont plus indiqués pour les projets intérieurs. Pour connaître les spécialités de chacun des professionnels, visitez leur site web, consultez les avis sur les médias sociaux, demandez des références auprès de vos proches. Votre objectif : trouver le professionnel aguerri qui saura réaliser votre projet peinture dans les délais impartis et dans les meilleures conditions.

À quel moment faut-il réaliser les travaux de peinture ?

Si vous avez prévu de repeindre la façade extérieure de votre maison, mieux vaut s’y prendre dès la fin du printemps. Quant à la peinture intérieure, elle est réalisable en toutes saisons, même en hiver. Quoi qu’il en soit, le peintre professionnel saura vous conseiller sur la période propice aux travaux de peinture. Si jamais il vous recommande d’attendre les beaux jours, convenez d’un planning avec lui, quitte à réserver votre place. Si cela s’avère nécessaire, un garde-meuble vous sera utile afin de stocker et ainsi protéger vos effets personnels, le temps des travaux.

artisan peintre peinture rénovation

Quelles sont les couleurs tendance pour la rénovation intérieure ?

Pour votre projet peinture, notez que le choix des teintes s’avère primordial. Votre objectif consiste surtout à opter pour les couleurs qui feront l’unanimité et qui s’accorderont avec le mobilier et le sol. N’oubliez pas que l’ambiance et l’aspect d’une pièce peuvent radicalement changer en fonction de la couleur des murs. Voici les teintes à adopter absolument si vous souhaitez un intérieur moderne et dynamique.

Le bleu : l’intemporel

Avant de repeindre les murs, il convient de savoir distinguer les différentes nuances de bleu : bleu marine, canard, indigo ou encore turquoise. Le bleu se veut apaisant, surtout lorsqu’il est combiné au vert, aux tons pastel ou au gris.

Le orange : la vitalité

Contre toute attente, la couleur orange rencontre un franc succès. Cette teinte reflète la vitalité, mais aussi la douceur. Si vous hésitez encore, commencez par peindre un pan de mur en orange pour une ambiance énergique.

Le vert : un classique

Le vert demeure une valeur sûre lorsqu’on parle de teintes. C’est une couleur qui traverse les saisons et les modes. Notez que le vert forêt ou le vert canard se mixent idéalement avec les éléments de décoration en cuivre ou en laiton.

Le jaune par petites touches

À l’instar du orange, le jaune reflète la chaleur et la vitalité. Il n’y a rien de mieux pour ensoleiller les pièces de vie. En cas de doute, apposez le jaune par petites touches ou sur un pan de mur.

Le miel ambré : le retour à la nature

Pourquoi ne pas opter pour la couleur miel ambrée ? Cette teinte douce est similaire à la couleur du bois. Elle est à la fois discrète, chaleureuse, discrète, reposante et originale. Il n’y a rien de mieux pour réussir les plus beaux projets peinture.

rénovation travaux de peinture artisan peintre

Quelles sont les différentes techniques pour peindre un mur ?

Pour mieux répondre à vos attentes, le peintre vous proposera différentes techniques de peinture. Vous verrez, le choix se révèle très large entre la peinture à effet éponge, les rouleaux à effets, la technique de relief, les lasures, les rayures ou encore la peinture au chiffon roulé.

Comme son nom l’indique, la peinture à effet éponge consiste à appliquer la peinture avec une éponge. Il s’agit tout simplement de tamponner le mur en respectant la bonne quantité de peinture. Cette technique n’a rien d’anodin puisque le rendu dépendra du niveau de pression, de la structure et de l’empreinte sur le mur.

La technique rouleaux à effets est relativement différente puisqu’elle consiste à créer des structures sur des murs lisses. Dans le même registre se trouve la technique de relief qui requiert une certaine maîtrise. L’artisan peintre s’appliquera à réaliser des formes abstraites, des symboles ou des lettres. Attention, cette technique ne doit pas être confondue avec celle des lasures ou des rayures.

En fonction du rendu souhaité, le peintre professionnel peut également vous recommander la peinture au chiffon roulé. Cette technique est particulièrement adaptée aux murs qui présentent quelques aspérités difficiles à camoufler. Le professionnel appliquera alors la peinture à l’aide d’un chiffon qu’il fera rouler sur le mur. Il créera ainsi des motifs plus ou moins originaux qui viendront masquer les défauts du mur.

Pour finir, la technique des brosses à effet convient aux murs lisses ou recouverts de papier peint. Le peintre appliquera la peinture avec une brosse, tout en réalisant des effets selon vos directives. En cas de doute, n’oubliez pas que le professionnel de la peinture est là pour vous aiguiller et vous conseiller dans votre projet.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons