Immo

Les dispositifs d’aide pour devenir propriétaires dans le neuf

Détenir une propriété est le rêve de plusieurs Français, cependant, elle peut aussi faire peur. En effet, ce n’est pas simple de s’embarquer dans un premier achat immobilier, en particulier quand l’apport personnel est faible. Néanmoins, il y a plusieurs systèmes d’aides pour devenir propriétaires, par exemple pour les primo accédant.

Devenir propriétaire : comment faire ?

Vous avez finalement pris la décision d’investir dans l’immobilier pour devenir propriétaire de votre logement. Cependant, vous vous questionnez sur comment devenir propriétaire. Sachez que pour devenir propriétaire, vous devez acheter une maison ou un appartement. La plupart des acquéreurs font le tour des établissements bancaires dans le but d’avoir un prêt immobilier avantageux. Mais avant de procéder à la demande de prêt, vous pouvez en savoir plus sur l’accession maîtrisée.

A découvrir également : Diagnostics immobiliers : les conseils pour réduire les coûts

Devenir propriétaire : quels sont les avantages ?

Plusieurs personnes ont pour objectif de devenir propriétaires, et idéalement dans le neuf. Effectivement, être propriétaire de son propre logement offre plusieurs avantages, notamment le fait de profiter librement de votre habitation, de l’agencer et de le décorer à votre guise et cela quand vous le désirez. Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer un patrimoine immobilier et d’investir de façon durable sur du moyen terme ou du long terme. En outre, être propriétaire implique que vous n’avez plus de loyer à payer.

A lire également : Apporteur d'affaires en immobilier : explications

Les systèmes d’aide ainsi que les prêts aidés pour l’achat dans l’immobilier neuf

L’achat dans le neuf permet de profiter de plusieurs systèmes d’aide ou de prêts aidés à condition de satisfaire quelques prérequis. Il y a notamment le prêt à taux zéro ou PTZ qui est octroyé sous certaines conditions de revenus. Il s’agit d’un système de soutien à l’accession à la propriété destiné aux ménages à faibles revenus. C’est un prêt gratuit, autrement dit sans taux d’intérêt ni frais à amortir, d’une durée comprise entre 20 et 25 ans. Le PTZ ou prêt à taux zéro ne peut pas subventionner l’entièreté d’un achat mais peut, au contraire être associé à d’autres aides ou crédits immobiliers, notamment le PAS ou prêt d’accession sociale, le prêt action logement ou encore le PEL ou prêt épargne logement.

Il y a également l’accession à prix maîtrisé qui est un système d’aide à l’accession à la propriété né d’un accord entre un promoteur immobilier et une municipalité. En raison de cet accord, les futurs propriétaires admissibles à ce système peuvent acheter un logement principal à un prix plus bas que celui du marché. En effet, l’accession à prix maîtrisé peut être jusqu’à 30% moins onéreux que le prix du marché. Dans le but de profiter de ce dispositif, vous devez remplir plusieurs conditions, notamment être primo-accédant, acquérir une résidence principale, ne pas procéder à la revente du logement avant de nombreuses années, ne pas surpasser le plafond de ressources fixé. Ce système permet de profiter d’autres prêts aidés tels que le PTZ.

Il y a aussi le prêt accession sociale ou PAS qui peut être employé pour subventionner totalement l’acquisition de votre logement neuf. Ce prêt est octroyé sous réserve de remplir les conditions de ressources et reçoit un taux plafonné ayant un montant qui découle de la durée du prêt.

Article similaire