Rénover

La mérule : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Les ravages que peut causer la mérule ne sont plus un secret pour personne. Le champignon lignivore est craint à juste titre par bon nombre de la population. Cependant, beaucoup ignorent assez de choses sur l’organisme. Les régions exposées, les causes, les phases de développement les traitements sont les sujets qui sont traités dans ce guide.

Quelles sont les régions les plus à risque ?

L’invasion de la mérule est plus fréquente dans certains départements de la France. Il ressort des analyses des différents spécialistes de la question que le Morbihan et le Finistère sont les plus touchés par le champignon rongeur de bois. C’est pour cette raison que le taux de diagnostic de la mérule en Bretagne est particulièrement élevé. Les logements situés dans le Nord-ouest sont plus exposés et doivent veiller régulièrement au bon fonctionnement des canalisations, du chauffage, etc.

Lire également : Quels avantages y a-t-il à opter pour l’installation de fenêtres en PVC ?

Ces zones favorisent le développement de la mérule encore appelée la lèpre de maison en raison de l’humidité et la chaleur excessive qui y sont présentes. Tous les acquéreurs d’un bien immobilier dans ces régions doivent être avertis de ces risques par le notaire concerné. S’ils vont au bout de leur acquisition, ce sera en toute connaissance des éventuels dangers.

Quelles sont les causes d’apparition de la mérule ?

Plusieurs causes sont à l’origine de l’apparition de ce champignon. En premier lieu, il y a la présence des bois comme matériaux de construction. En effet, les parasites dont il est question s’attaquent au bois. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont surnommés les mangeurs ou rongeurs de bois. Les autres facteurs qui peuvent provoquer le développement de la mérule sont une mauvaise ventilation, une chaleur intense et l’obscurité.

A voir aussi : Pose de portail : combien ça coûte

Par ailleurs, un dysfonctionnement au niveau de la plomberie (fuite ou fissure dans les canalisations) fait partie des nombreuses causes identifiées par les experts.

Comment se développe le champignon mangeur de bois ?

L’invasion de la mérule dans les habitations est progressive. Elle commence lorsque des « cellules reproductives » présentes dans l’air entrent en contact avec les bois. Ce sont ses éléments qui changent d’aspect et deviennent des filaments dont est constitué le mycélium du champignon. Ce dernier fragilise progressivement le bois. Dans le même cas, il connaît une expansion pour prendre l’apparence d’une toile d’araignée.

À un stade avancé, il apparaît au centre du parasite une tâche brun rouille. On dit qu’il est dans sa phase de fructification. Il peut ainsi se répandre vers d’autres surfaces par le biais des spores microscopiques.

Comment éradiquer la mérule ?

Pour éradiquer totalement les lèpres de maison, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier possède des connaissances en la matière pour un diagnostic de qualité. Pour commencer, l’agent devra détecter toutes les surfaces infectées et procéder à leur décontamination. Cette opération consiste à brûler ou à stériliser par les flammes les zones concernées par l’invasion. Une fois que cela est fait, il peut maintenant appliquer un traitement.

Le traitement par injection de produits fongicides et le traitement à chaud sont les solutions les plus pratiquées.

En définitive, la mérule se développe en fonction de l’humidité et la chaleur présentes dans votre région. Pour se développer sur les surfaces, le parasite par des phases bien précises dont la fructification. Heureusement pour le bien des habitants, il existe des solutions pour pallier à cet organisme.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons