Actu

Immobilier : un secteur qui recrute

Si vous êtes résident en France, vous avez surement besoin d’un appartement, d’un local ou encore d’une maison que vous voulez louer ou acheter. Dans un tel cas de figure, vous devez faire appel à une agence immobilière. Une telle agence s’occupe de la recherche des biens immeubles tels que les appartements ou maisons à louer ou encore à vendre pour des demandeurs. Plusieurs propriétaires font recours à ces agences pour vite avoir de clients. Aujourd’hui en France et surtout à Paris, l’immobilier recrute de mieux en mieux. Mais avant d’en venir aux statistiques, il convient de mieux comprendre les enjeux et les potentialités de recrutements qu’il offre.

Les métiers de l’immobilier

Les experts de l'immobilier

A découvrir également : Studio : les règles d’or à connaître pour assurer l’aménagement

Construction, négociation, vente, gestion, administration… sont entre autres, les domaines de compétence, dans lesquels l’immobilier offre toute une variété de métiers disponibles. Les jeunes diplômés ayant à partir d’un Bac +2 peuvent candidater pour exercer ces métiers. Aujourd’hui, Un emploi immobilier paris n’est pas difficile à trouver sur internet. Ainsi, le secteur de l’immobilier embauche généralement dans trois principaux domaines d’activités à savoir :

  • la production immobilière,
  • les diverses transactions immobilières,
  • l’administration des biens immobiliers.

Les métiers liés à la production immobilière sont assez intéressants selon les promoteurs. Ceux qui exercent ce métier exécutent toutes les opérations difficiles de construction ou d’aménagement. On y retrouve des spécialistes tels que les promoteurs immobiliers dont le rôle est de proposer des terrains à réhabiliter ou à construire. Quant à eux, les aménageurs lotisseurs sont chargés de diviser les lots de parcelles en vue d’en faire un lotissement.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un programme immobilier ?

D’autre part, le secteur de l’immobilier est pourvoyeur de plusieurs métiers dans le domaine de la transaction de biens immobiliers. Ces transactions se font entre trois spécialistes : le négociateur immobilier, l’agent immobilier et le notaire.

Le négociateur immobilier est le spécialiste en charge de la recherche d’espaces et de biens. Une fois le bien identifié, l’agent immobilier sera chargé de proposer pour la vente ou à fins locatives. Dès que l’agent trouve un client, il le converge vers le notaire qui se chargera des actes légaux de vente.

Enfin, les spécialistes en administration de biens immobiliers ne sont pas à négliger dans la gestion des biens ou immeubles. Dans ce domaine, la gestion peut se faire pour une copropriété ou pour le compte de propriétaires individuels. Les spécialistes qui se chargent de ces divers modes de gestions sont les administrateurs de patrimoine.

État du secteur

Le salon national de l’immobilier est le cadre de rencontre privilégié du domaine immobilier à Paris depuis au moins 15 ans. Selon les chiffres obtenus de ce salon, le secteur de l’immobilier pèse assez lourd dans l’économie française. Le total des dépenses qui sont en rapport avec le logement est évalué à environ 14 % du produit intérieur brut.

À travers des sondages analysés durant ces salons, force est de constater que l’immobilier est le 6e employeur sur le plan national en France. C’est un secteur qui totalise avec près de 335 000 collaborateurs, dont 22 % de cadres.

Parmi les métiers de ce secteur, il faut souligner que ceux qui pratiquent l’expertise ont de beaux jours devant eux. Ils sont pour la plupart recrutés dans les agences immobilières et les cabinets de gestions de biens.

Quelques statistiques

Les statistiques de l'immobilier

À ce jour, Paris est la ville qui recrute le plus de personnes dans l’immobilier. Grâce à une étude d’Adeco Analytics réalisée en janvier 2019, on observe 157 524 offres d’emplois uniquement durant le dernier trimestre de l’année 2018. Selon d’autres études, 78 % des candidats affirment que les recruteurs  sont à leur recherche pour ce secteur. La demande des recruteurs est donc en pleine croissance.

16 avril 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!