Actu

Habiter dans le quartier Danton au Havre

Habiter dans le quartier Danton au Havre, cela signifie bénéficier d’un cadre de vie privilégié. En effet, déménager dans un quartier détendue et calme comme celui de Danton permet d’y vivre dans une ambiance sereine, et qui est de plus bien desservi par les transports en commun et ainsi éviter les bouchons.

Ce quartier proche de l’université ne laisse personne indifférent et fait partie des quartiers Havrais qui présentent encore une architecture d’avant guerre avec des immeubles en briques rouges et jaunes, principalement. On y trouve également de nombreux logements à la vente ou à la location, à des prix parfois attractifs par rapport au centre ville, et quelques résidences étudiantes.

A voir aussi : Pourquoi choisir une alarme connectée ?

1. Les points forts du quartier Danton

Le quartier Danton dispose tout d’abord d’une très bonne desserte par les transports en commun, car il est desservi par de nombreux bus et également par le tramway en service depuis 2012 sur la commune du Havre.

Ce quartier est également proche de la gare du Havre, ce qui sera pratique pour les étudiants dont les parents n’habitent ne sont pas Havrais et rentrant fréquemment chez eux le week-end.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier à Montpellier en 2021 ?

Le quartier de Danton est principalement composé d’immeubles collectifs, mais il comporte encore quelques maisons bourgeoises, parfois cachées au fond de petites ruelles.

Un des points forts du quartier est la proximité de la faculté, et qui de fait participe à créer une ambiance jeune et étudiante sur le secteur. Pour les investisseurs, c’est aussi la garantie de pouvoir trouver des locataires facilement, surtout pour les studios ou T2 très recherchés.

2. L’environnement du quartier Danton

Danton est aussi réputé pour sa fameuse place dîte « place Danton », dont la prison a été dernièrement démolie pour être remplacée par un gymnase. Cette place est très fréquentée en été par les étudiants qui s’y retrouvent le soir, surtout dans les bars qui s’y trouvent.

Le quartier est aussi très prisé par les familles puisque les écoles primaires et secondaires s’y trouvent. Ainsi, les jeunes familles trouveront tous les commerces dont elles ont besoin à quelques minutes de marche de leur domicile.

La commune du Havre possède une très bonne réputation pour ses écoles, et ce quartier en est un des meilleurs exemples, comme le collège Joliot Curie et l’école maternelle Thionville. Non loin de la place Danton se situe le conservatoire de musique du Havre, Arthur Honegger, qui se situait initialement en bas du tunnel Jenner.

3. L’histoire du quartier Danton

Le quartier Danton s’est développé au début du XXe siècle sur la commune du Havre et nommée ainsi à la mémoire du député Georges Danton (1759-1794). Ce dernier était un homme politique français qui s’est illustré dans la Révolution Française. Il fut un fervent défenseur de la Commune de Paris.

Ce quartier du Havre a vu le jour grâce au développement de la ville surtout lors du début du XXe siècle. Les premiers bâtiments, comme les bâtiments de l’ancienne prison ou celui de la caserne des pompiers illustrent cette période. Ce dernier a d’ailleurs été transformé et rénové récemment par un promoteur afin d’en faire une résidence de logements neufs.

Le quartier Danton est également proche du centre commercial Docks-Vauban et de la piscine des bains des docks, tous deux accessibles via la nasselle reliant la gare à l’école d’ingénieurs ISEL.

Article similaire