Immo

Guide pratique pour changer de résidence principale et changer de villes

Comme beaucoup de Français, vous êtes de plus en plus tenté par d’autres régions du territoire ? Craquez pour une ville loin de votre logement actuel et déménagez dans une nouvelle résidence principale. Attention tout de même. Il faut beaucoup de préparation pour réussir le grand saut.

Si vous ignorez par où commencer, lisez ce guide pratique pour apprendre la démarche idéale pour changer de résidence principale et changer de ville.

A voir aussi : Déclaration de surface habitable supplémentaire : quand et comment procéder ?

Cibler des villes et se renseigner sur le prix de l’immobilier

Désireux de commencer une nouvelle vie, vous envisagez de changer de résidence principale cette année ? Pour réussir ce nouveau départ, préparez-vous au grand saut. D’abord, faites le point de ce que vous souhaitez pour votre nouvelle vie. Identifiez ensuite les villes qui seront idéales pour concrétiser toutes vos ambitions. À ce niveau, notez toutes les villes sans aucun filtre.

Opérez un premier filtrage en vous intéressant au prix de l’immobilier dans chacune des villes ciblées. L’objectif, c’est de déterminer la destination la plus accessible et la plus coûteuse. Retenez ensuite les villes qui sont accessibles pour vous. Vous aménagerez dans l’une d’entre elles.

A voir aussi : Comment calculer le prix d'une tonte ?

Rechercher un nouveau logement et comparer les résultats

C’est à présent le moment de rechercher votre nouvelle résidence principale. Menez des recherches de logements dans toutes les villes retenues plus haut pour trouver l’appartement parfait pour vous. Pour aller plus vite, servez-vous d’un outil de recherche spécialisé. On en trouve sur les plateformes des entreprises spécialisées dans la pierre.

Guide pratique pour changer de résidence principale et changer de villes

Avec un outil de recherche, vous obtiendrez des résultats rapides. Il suffit de cibler un quartier et de préciser le type de bien recherché pour obtenir des propositions. Mettez les propositions en comparaison pour mieux apprécier les plus et moins de chaque logement. Faites enfin un choix de logement, puis débutez les négociations et les démarches pour louer où acheter le bien.

Régler la question de l’emploi et bien s’organiser

Il ne faut surtout pas changer de ville sans penser à la question de l’emploi. Ne commettez pas cette erreur. Si vous avez envie de tout plaquer pour commencer une nouvelle vie, menez des investigations sur les emplois disponibles dans votre nouvelle ville. Postulez à des offres et boostez vos chances de décrocher un bon job.

Vous ambitionnez plutôt de ne pas changer d’emploi ? Pensez à la meilleure organisation possible. S’il est possible d’exercer en télétravail, commencez à penser à comment vous organiser. L’important, c’est d’avoir un plan professionnel bien clair pour sereinement débuter votre nouvelle vie.

Penser aux démarches pour changer de résidence

Le changement de résidence impose de nombreuses démarches. Vous devez suspendre vos abonnements. Énergie, eau, téléphone, ou encore magazines, pensez bien à tout. Vous devez aussi effectuer des formalités pour changer d’adresse auprès de la Poste, votre mutuelle santé, la Sécurité Sociale, les organismes publics, etc. Autre point important, vous devez informer votre banque de votre changement de ville.

En clair, les démarches à effectuer pour réussir un changement de ville couvrent plusieurs aspects. Vous serez bien avisé de dresser une liste de toutes les démarches et d’arrêter le moment auquel vous réaliserez chacune d’elles afin de bien démarrer votre nouvelle vie.

Article similaire