Conseils

Faire une estimation immobilière gratuite : les intérêts

La panoplie d’éléments qui entrent dans le compte d’une opération immobilière est à prendre en compte pour sa réussite. De ce fait, lorsque vous décidez de mettre votre bien en vente, il faut le faire estimer pour connaitre sa valeur réelle, le marché étant en constante évolution. Plusieurs prestataires proposent une estimation payante, d’autres l’offrent gratuitement. Quels sont les intérêts liés à la seconde option, c’est-à-dire l’estimation gratuite ?

Pourquoi faire une estimation de son bien ?

Un agent immobilier, un collègue ou encore une agence immobilière peuvent vous permettre de déterminer le prix de votre bien immobilier, mais il restera toujours des doutes et des points d’ombre. Donc, si vous vous fiez uniquement à ces sources, vous risquez de mettre votre maison en vente à des prix non conforme à ceux du marché.

A lire en complément : Carrelez vos intérieurs avec de la pierre bleue

En effet, les tarifs qui encadrent l’immobilier sont fixés en considérant plusieurs paramètres. Outre le principe du mètre carré ou du prix moyen de vente, l’emplacement du bien est un critère incontournable. Un immeuble au centre-ville n’aura surement pas la même valeur qu’un immeuble situé dans un milieu reculé. Encore que, même lorsqu’ils sont construits au même endroit, des bâtiments peuvent être géo localisée de manières différentes. Il faut tenir compte des étages, de l’exposition parfois.

A découvrir également : Quels sont les critères pour bien choisir son matelas

C’est donc évident que chaque bien possède des caractéristiques uniques et seule une estimation bien menée peut vous fixer convenablement par rapport à cela. Il est donc important de se rendre sur un site pour estimer sa maison. Ainsi, vous pourrez déterminer sa valeur de façon précise.

Estimation gratuite : quel intérêt ?

Plusieurs sites d’estimations proposent leurs services en ligne gratuitement. Ces sites fonctionnent en collectant des informations sur les transactions de ventes récentes effectuées dans le secteur immobilier. Outre l’étude du marché, le principe de fonctionnement de ces sites consiste à faire remplir un formulaire de questions-réponses par le propriétaire du bien destiné à la vente. Ce qui leur permet d’estimer avec précision le prix d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble. Tel est l’intérêt d’estimer son bien en ligne avec les services gratuits comme drimki.fr. De plus, le conseiller de drimki se charge de recontacter la personne en question pour une estimation complémentaire en physique.

L’efficacité des services d’estimation gratuite n’est donc pas à mettre en cause. Plutôt que de faire une estimation payante, Pourquoi ne pas économiser quelques euros en optant pour le service gratuit ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour une estimation de maison ?

L’estimation de bien a pour objectif d’aider le propriétaire dudit bien à ne pas se tromper de prix lors de la mise en vente de sa maison. Pour cela, les sites d’estimation tiennent compte :

  • des dimensions de la maison concernée ;
  • le nombre de pièces, les allées, l’ossature générale ;
  • son état pendant la période de l’estimation (neuve, ancienne ou rénovée) ;
  • le respect des normes énergétiques et environnementales ;
  • l’emplacement de la maison…

En résumé, l’estimation immobilière est une étape capitale avant la vente d’un bien immobilier. Elle est simple à réaliser et se fait gratuitement sur certains sites en ligne. N’hésitez pas à estimer votre bien pour fixer son prix normalement.

 

19 novembre 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!