Conseils

Faire des économies en changeant de fournisseur d’énergie

Vous êtes toujours client de EDF pour l’électricité et de Engie pour le gaz ? Savez-vous qu’en changeant de fournisseur d’énergie vous pouvez faire de belles économies sur vos factures. En utilisant le comparateur d’électricité et de gaz Hopenergie.com vous accéderez à un comparatif des fournisseurs en fonction de votre consommation.

Changer de fournisseur est une bonne solution pour diminuer le montant de ses factures.

A lire également : Comment optimiser la sécurité de votre habitation ?

Rapide et simple à mettre en place, vous pouvez faire la modification sans avoir à faire le changement de compteur. Des offres vertes sont en plus disponibles, de quoi vous laissez convaincre !

On vous explique dans cet article comment vous y prendre et ce qu’il est important de savoir.

A lire aussi : L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier

Les informations utiles à connaitre avant de faire le changement

Changer de fournisseur est gratuit et vous n’avez pas de frais de résiliation à régler. Vous n’avez pas non plus à faire une quelconque modification de compteur.

C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de gérer la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Elle est effectuée dès que votre nouvelle souscription est faite.

Vous pouvez également changer de fournisseur dès que vous en avez l’envie. Peu importe quand et le nombre de fois, vous êtes libre de choisir.

Comparer et économiser

Les comparateurs d’énergie s’avèreront très utiles pour choisir le meilleur fournisseur et surtout, le moins cher. En rentrant tous les critères de votre choix, le comparateur vous fournira les informations nécessaires pour comparer les différentes offres.

Les fournisseurs d’énergie sont nombreux depuis l’ouverture à la concurrence du marché. Vous n’êtes plus obligé d’être client chez Engie et EDF, vous pouvez opter pour des prix plus intéressants. Des tarifs adaptés qui feront du bien à votre porte-monnaie.

Le consommateur ne subit aucun changement dans la gestion si ce n’est la réception d’une facture différente.

Les fournisseurs proposent en effet des offres variées mais utilisent le même réseau de distribution. Ce sont les mêmes compteurs et la même électricité qui est consommée.

De plus, c’est Enedis qui s’occupe de la gestion technique. Si vous avez une panne par exemple, c’est à Enedis que vous aurez à faire. Ce sont eux aussi qui effectuent les relevés de compteurs et les ouvertures.

Par conséquent, changer de fournisseur n’entrainera aucune coupure d’électricité. C’est un fonctionnement pratique et simple.

Comment changer de fournisseur ?

Les démarches sont simples et ne vous coûtent rien.

Le premier point important est de ne pas résilier votre contre en cours. En effet le gestionnaire Enedis (anciennement ERDF) vous ferait payer des frais dû à la mise en service de votre nouveau contrat. Pour éviter cela, il vous suffit de ne pas faire votre résiliation et de laisser votre nouveau fournisseur s’en charger pour vous. C’est le moyen de ne pas payer de frais de mise en service.

Attention donc à ne pas effectuer vous-même la résiliation.

Vous devrez vous munir ensuite d’une facture d’électricité. Le document vous permettra de savoir quel est votre numéro de point de livraison (PDL) et quels sont les chiffres de vos consommations.

Le relevé du compteur sera aussi utile pour la résiliation de votre contrat.

Prévoyez pour finir un RIB si vous souhaitez effectuer votre paiement de façon automatique.

Vous pourrez choisir ensuite avec votre nouveau fournisseur la date du changement. L’électricité ne nécessite pas de délais contrairement au gaz naturel. Pour faire un changement de fournisseur de gaz, il vous faudra patienter un minimum de 4 jours à la suite de votre demande.

Le nouveau fournisseur résilie pour finir votre contrat avec l’ancien fournisseur. Une dernière facture vous sera envoyée afin de régler les frais de consommation jusqu’à la date de changement convenue avec le nouveau fournisseur.

20 octobre 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!