Actu

Faire construire une maison sur-mesure

Crédits bon marché, aides financières prolongées, banques qui veulent prêter, maisons de qualité à petit prix, services des professionnels : jamais la construction n’a été aussi facile ! Faire construire sa maison sur-mesure fait rêver bon nombre de Français. Beaucoup de constructeurs comme les Maisons Omega, proposent de vous accompagner dans l’achèvement de ce rêve.

Établir un budget

Faites établir plusieurs devis par des constructeurs pour avoir une idée de ce que va vous coûter la construction. Ajoutez-y le prix du terrain (entre 25 et 50 % du coût total), les dépenses annexes (de géomètre, de viabilisation, de notaire, etc.), et interrogez-vous consciencieusement sur le système de chauffage que vous souhaitez. Une fois que vous avez tout budgété, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre chargé de clientèle à la banque afin de solliciter un prêt. Avec lui, vous pourrez discuter des éventuelles aides auxquelles vous avez droit (prêt d’accession sociale à 1 %, aides européennes, nationales, régionales…).

A lire en complément : Délégation d'assurance emprunteur, comment ça marche ?

Une maison à la mesure de vos rêves

Pour réussir ce projet d’une vie, vous devrez vous appuyer sur les compétences d’un constructeur ou d’un  architecte (c’est d’ailleurs obligatoire au-dessus d’un certain seuil de surface au sol). Il vous aidera à ne négliger aucun détail (exposition au soleil, mais aussi aux vents, taille des pièces, mais aussi des placards…) et à imaginer une maison qui corresponde à votre mode de vie : si vous avez toujours pris plaisir à manger dans la cuisine, il faut que votre future cuisine vous le permette, si vos enfants préfèrent jouer dans leur chambre, une salle de jeu n’est peut-être pas nécessaire, si vous n’avez pas le permis, un garage est sans doute superflu…

N’oubliez pas qu’avant le premier coup de pioche, votre chantier doit être assuré. Là aussi, faites établir plusieurs devis. Vous n’êtes plus qu’à quelques mois de vivre enfin dans votre maison sur-mesure et à la mesure de vos rêves…

Lire également : Comment bien se préparer pour déclarer ses impôts en loi pinel la 2ème année ?

Article similaire