Rénover

En quoi la laine de chanvre est-elle avantageuse pour l’isolation ?

Alors que pour l’isolation des toits ou des murs de maison, on utilisait jusqu’à récemment majoritairement de la laine de verre peu coûteuse et efficace, il semble qu’on se tourne de plus en plus de nos jours vers des solutions respectant davantage l’environnement. Il faut dire que cette laine minérale nécessite beaucoup d’énergie pour être fabriquée, ce qui rend son écobilan médiocre. Ainsi, on la remplace peu à peu par un isolant biosourcé cette fois-ci : la laine de chanvre. Est-elle vraiment efficace ?

Caractéristiques de la laine de chanvre et efficacité en tant qu’isolant

Le chanvre est considéré comme une des premières plantes domestiquées par l’homme. Toutefois quand on y fait référence dans le domaine de la construction et du textile, c’est pour la fibre textile qu’elle produit. On appelle alors cela du chanvre industriel utilisé pour la fabrication de vêtements et d’isolants. En dehors de la laine, on a par exemple les briques de chanvre possédant une fonction similaire : isoler.

A lire aussi : Agrandissement de maison : combien ça coûte ?

Notre laine de chanvre possède ainsi un premier avantage intéressant : elle est d’origine végétale et donc renouvelable. Ce n’est pas le cas entre autres des isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane…) qui nécessitent l’utilisation de pétrole. De plus, comme pour la plupart des isolants biosourcés, sa production est respectueuse de l’environnement (pas de traitement particulier) et ne requiert que peu d’énergie grise. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est environ 48 kWh/m3 contre 250 kWh/m3 pour la laine de verre. Enfin, son pouvoir isolant est similaire (c’est-à-dire très bon).

Toutefois si vous entreprenez des travaux de rénovation avec un petit budget, il est vrai qu’on ne conseille pas toujours la laine de chanvre puisqu’elle est particulièrement onéreuse. On parle d’environ 25 euros le mètre carré pour un panneau contre 10€ pour la laine de verre. Oui, l’écologie, ça a aussi un prix !

A lire également : De véritables experts vous créent un vrai nid douillet

Article similaire