Vendre

Confier son estimation immobilière à un expert

Il n’est pas toujours aisé de savoir combien coûterait votre maison ou votre appartement à la vente. Dans ce cas, comme dans celui d’une donation ou simplement pour vos déclarations fiscales, vous devriez pourtant pouvoir donner une estimation précise du prix de votre bien immobilier. Estimer un bien représente une opération des plus délicates. Cette tâche requiert en effet l’intervention de techniques et de compétences précises. Il ne faut pas oublier qu’une estimation juste est un enjeu de taille. Et pour cause, si le bien immobilier est mal évalué, il risque de ne pas trouver d’acquéreur. Pire, il sera vendu sur le marché à un prix non adapté. Tant de raisons qui font que vous devez confier cette estimation à un expert.

Qui est l’expert immobilier ?

L’expert immobilier est un professionnel qui est doté de compétences et de connaissances précises pour pouvoir identifier la valeur vénale ou la valeur locative d’un bien immobilier (que ce soit une maison, un terrain, un appartement ou encore un local professionnel). Pour les non-initiés, la valeur vénale est le montant qui pourrait être obtenu par un propriétaire à la suite de la vente de son bien immobilier.

A découvrir également : Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

La valeur locative, quant à elle, est la contrepartie financière acceptable sur le marché, obtenue par le propriétaire à la suite de la location de son bien immobilier. Généralement, cette dernière est une estimation annuelle. Afin d’arriver à une estimation précise et exacte, l’expert immobilier aura besoin de réaliser plusieurs analyses. Pour ce faire, il mettra en avant plusieurs compétences distinctes :

Des compétences techniques

Ces compétences lui serviront pour pouvoir faire un état des lieux et du bien immobilier, pour juger de la qualité architecturale, pour identifier les matériaux de construction utilisés et leur qualité, et enfin pour faire la liste des travaux réalisés ainsi que des travaux qui doivent encore être faits.

Lire également : Quel revêtement de sol choisir pour une décoration authentique ?

estimation immobilière

Des connaissances économiques

Ces connaissances sont nécessaires pour connaître la situation géographique du bien immobilier, pour pouvoir faire une étude précise du marché local et enfin, pour comprendre le contexte économique de l’endroit où est installé le bien immobilier en question.

Des connaissances fiscales

Ces connaissances permettront à l’expert immobilier de mieux appliquer la loi actuelle, ainsi que de calculer les impacts et les évolutions de cette dernière.

Quelles sont ses méthodes d’évaluation ?

L’estimation immobilière dépendra de plusieurs facteurs, dont l’endroit où se trouve le bien immobilier. Pour une estimation immobilière à Saint-Nicolas-de-Port, l’expert immobilier pourra utiliser plusieurs méthodes d’évaluation. Parmi les méthodes communes, il y a l’étude comparative du marché de l’immobilier de la ville en question ou plus précisément du quartier où le logement se situe. En quoi consiste cette première méthode ? À comparer ledit logement avec les autres logements en vente ou en location et qui ont récemment trouvé preneur à un prix précis.

Pour ajuster cette évaluation du prix par rapport à ce qui se fait sur le marché, le professionnel pourra, également, se baser sur le prix moyen au mettre carré de l’immeuble dans lequel est placé votre logement. Il pourra, par la même occasion, prendre en compte d’autres éléments qui caractérisent le bien immobilier : l’état général du bien, le nombre de pièces, la répartition de ces dernières, la superficie, les éléments qui l’équipent, etc. I

Il est important de préciser que certains atouts peuvent constituer des plus-values (une surcote de 5 à 20 % en fonction des caractéristiques) sur le bien immobilier : une vue dégagée, un étage supplémentaire, une piscine, une terrasse et bien d’autres encore. Un défaut pourra par contre entraîner une décote allant de – 5 à 20 % en fonction de l’ampleur du défaut : des travaux à réaliser, des voisins bruyants, des murs à abattre pour faire une pièce, etc.

Demander une estimation par un professionnel : en quoi cela consiste-t-il ?

L’estimation de son bien immobilier par un professionnel est la solution la plus adaptée et la plus populaire par laquelle passent les propriétaires. Cette alternative est le gage d’une opération plus sereine et pratique. Et pour cause, l’expert immobilier pourra s’occuper de la recherche de tous les éléments nécessaires pour que la vente se passe plus rapidement et surtout pour que le prix de l’appartement ou de la maison soit juste.

L’agence ou l’agent immobilier est le mieux placé pour faire une estimation en rapport avec le marché de la région, identifier les prix au mettre carré précis de l’adresse en question et détecter les points forts et les points faibles du bien immobilier (sa qualité, sa surface, ses pièces et autres). Il est également important de préciser que le propriétaire peut tout à fait effectuer une estimation par lui-même. Par contre, il est difficile d’avoir un avis subjectif sur son propre bien immobilier. D’où la nécessité d’avoir un avis neutre, mais surtout expert et professionnel.

Pourquoi confier son évaluation immobilière à un professionnel ?

Pour être certain de vendre son bien, il est important de lui donner son juste prix. Si vous l’estimez trop cher, les acquéreurs ne le visiteront même pas et préféreront des biens immobiliers aux mêmes caractéristiques, mais à un prix moins élevé que le vôtre. Si vous l’estimez à un prix beaucoup trop bas, vous perdrez de l’argent. L’évaluation par un professionnel est donc obligatoire et indispensable. Ce n’est pas tout, en ayant le juste prix, vous pouvez également vendre votre bien immobilier plus rapidement. Plus les mois passent en effet, moins vous risquez de vendre votre bien immobilier à un prix correct.

Si votre annonce immobilière reste trop longtemps en vitrine, sur les petites annonces ou en ligne, les acheteurs se montreront méfiants et penseront que si votre maison ou votre appartement n’est pas encore vendu, c’est certainement parce qu’il comporte un défaut majeur. Le problème ici est que si vous baissez le prix suite à cette constatation, les visiteurs auront une confirmation de leurs doutes. Vous n’aurez donc pas plusieurs chances dès que vous vous déciderez à mettre en vente votre bien immobilier. Tant de raisons qui font que vous devez absolument faire confiance à un expert.

06 août 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!