Rénover

Comment rénover une maison à moindre coût ?

Rénover sa maison sans se ruiner est une chose possible à condition d’être bien informé. Pour réduire les coûts au maximum, les décisions concernant ce type de projet doivent être prises en amont.

Ainsi, pour chaque étape des travaux, vous obtiendrez un meilleur rapport qualité/prix. Dans cet article, découvrez les conseils pratiques pour aménager votre maison sans dépenser énormément d’argent.

A voir aussi : Comment s’organiser pour un déménagement à Paris 1 ?

Conserver et réutiliser les matériaux de construction

Si vous n’êtes pas un expert de la rénovation alors que vous désirez rénover votre foyer sans le mettre sens dessus dessous, conservez vos matériaux déjà en place.

A lire également : Studio : les règles d’or à connaître pour assurer l’aménagement

Mais, apportez quelques retouches en adoptant des techniques accessibles aux débutants. Ainsi, vous aurez plus de fraîcheur avec vos matériaux déjà utilisés.

Pour que les carreaux de votre salle de bain redeviennent plus éclatants, vous pourriez appliquer de la résine, par exemple. Ce produit donnera une seconde vie au vieux carrelage à moins de laquer parfaitement toute la surface.

D’ailleurs, c’est une solution pratique pour moderniser une pièce à moindre coût, car vous n’êtes pas obligé de changer complètement vos revêtements.

Concernant la réutilisation de matériaux, regardez les accessoires qui se trouvent dans votre garage ou ailleurs. Certains de ces éléments peuvent encore vous resservir, à savoir de la peinture, les planches en bois, etc …

N’hésitez pas à demander à vos proches s’il leur reste des produits dont ils ne se servent plus et qui peuvent vous être utiles pour aménager vos espaces.

Le recyclage est un excellent moyen de réduire les coûts de la rénovation.

Déléguer les travaux à un entrepreneur

Même si vous avez un coup de cœur pour une entreprise ou un artisan particulier, ne signez jamais avec la première personne que vous rencontrez. Il est recommandé de consulter plusieurs entreprises de rénovation de maison et de réaliser une étude avant de conclure et prendre votre décision.

Votre objectif est de comparer les différents montants et détails. Pour vous aider, un comparateur de devis en ligne vous permettra d’obtenir une base pour mieux négocier votre contrat de travaux de rénovation.

Cela peut vous donner les moyens nécessaires pour négocier le devis et obtenir un meilleur prix. Vous pouvez même visiter les différents magasins et faire une comparaison de prix.

De même, assurez-vous que les matériaux soient de bonne qualité pour assurer la durabilité de l’ouvrage.

Pour ce qui est des entreprises de rénovation, vérifiez bien les références ainsi que les compétences professionnelles. Si besoin, demandez l’avis de votre entourage ou des autres clients ayant collaboré avec la société en question.

Il est tout à fait possible de trouver les références sur les sites internet. Pour votre sécurité, il est donc conseillé de n’engager que les entreprises de rénovation de maison qui détiennent une bonne réputation dans votre région.

Faire les travaux soi-même

Lorsqu’il s’agit de rénover votre maison, mieux vaut faire appel à des professionnels du domaine. Mais, pour des raisons économiques, vous souhaitez peut-être vous-même apporter votre propre rénovation. De cette manière, vous n’auriez donc pas à payer les matériaux ainsi que les outils utilisés pour les travaux de rénovation.

La plus grosse partie du coût des travaux provient de la main-d’œuvre. En plus du paiement de l’artisan, vous devez aussi vous occuper des charges, de la marge de son entreprise, ses déplacements et son équipement. Comptez également la TVA à payer sur son service en plus de celles sur les matériaux.

Bien évidemment, ce genre de projet requiert du temps. L’aide venant d’un expert est recommandée pour certains domaines à risques, notamment en ce qui concerne la plomberie et l’électricité.

Faire appel à un électricien sera donc obligatoire. Pour les travaux qui touchent le côté esthétique (peinture, aménagement paysager et revêtements muraux et sols), ils peuvent être réalisés par vous-même si vous vous en donnez les moyens.

Louer ou emprunter les outils au lieu de les acheter

Certains outils dont vous aurez besoin peuvent être empruntés chez votre voisin. En effet, certains équipements coûtent souvent très cher alors que leur usage est limité. Heureusement, il est plus facile de trouver ce type d’outil à la location ou d’en demander le prêt à un proche.

C’est aussi un moyen facile d’éviter les problèmes de stockage et de rangement. Cela vous permet d’avoir un budget maîtrisé et d’avoir accès à de meilleurs outils. Grâce à cela, vous aurez un gain de temps et un meilleur rendu.

Vous pouvez également regarder sur diverses plateformes sur internet qui mettent en relation des particuliers ou professionnels souhaitant louer leur matériel comme par exemple le site bricolib.net.

Profiter des crédits d’impôt et des subventions

Pour rénover votre maison à moindre coût, pensez aux aides venant de l’État. En effet, le gouvernement tente depuis plusieurs années d’encourager la rénovation énergétique au sein des foyers français.

Il existe un large éventail d’aides dont certaines sont soumises à des conditions d’accès tandis que d’autres sont plus souples.

  • Le CITE

Le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique équivaut à 30 % du montant de la facture dans le cadre de certains travaux. Il permet de limiter le plafond de vos dépenses en finançant tous les travaux de rénovation liés à l’énergie sans condition de ressources.

Il faut noter que pour l’année 2018, certains travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un crédit d’impôt de 15 %.

  • L’Eco-PTZ

L’Eco-prêt à taux zéro est cumulable avec le CITE. Il est également attribué sans plafond de revenu. Si vous optez pour ce prêt sans intérêt, vous pouvez financer vos travaux de rénovation jusqu’à un montant maximum de 30 000 €.

  • Les aides de l’ANAH

Au travers du programme « habiter mieux », les aides de l’ANAH sont attribuées sous condition de ressources pour les familles aux revenus modestes. Elles sont indispensables pour financer, mais aussi pour vérifier la faisabilité du projet.

  • Les certificats d’énergie

Les certificats d’énergie sont distribués par les fournisseurs tels qu’ENGIE, GDF Suez ou Total. Ils permettent d’alléger vos factures via des primes.

  • Les collectivités

Ces derniers donnent aussi un coup de pouce aux foyers qui en ont besoin. Il s’agit des Caisses Primaires d’Assurance Maladie et des caisses de retraite.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons