Actu

Comment réagir face à une canalisation bouchée ?

Le plus souvent, vous découvrez qu’une canalisation est bouchée lorsque vous avez le plus besoin d’utiliser le lavabo ou la baignoire à laquelle est connectée cette canalisation. Certaines personnes choisissent d’appeler un professionnel. D’autres préfèrent faire le travail de débouchage. Ce dernier peut être effectué rapidement quand vous connaissez les astuces simples et efficaces.

Apprenez à identifier les canalisations partiellement bouchées

Contrairement à une idée reçue, une canalisation ne se bouche pas totalement d’un coup. Le plus souvent, des déchets tels que les restes de savon, les cheveux s’accumulent progressivement dans les tuyaux. Autrement dit, une canalisation peut être partiellement ou totalement bouchée. Vous devez donc savoir identifier les signes indiquant qu’une canalisation est partiellement bouchée. Un des premiers signes prouvant que des corps étrangers bouchent partiellement une canalisation, c’est la lenteur d’écoulement des eaux. Le test le plus simple consiste à ouvrir le robinet à fond. Si la canalisation n’est pas partiellement bouchée, l’eau va s’écouler intégralement. 

A découvrir également : Quel fabricant de porte de garage choisir ?

Contactez rapidement un plombier

Faites appel à ce plombier pour votre dépannage le plus rapidement possible. Agir vite présente au moins un avantage : le travail de débouchage sera plus simple à effectuer. Ainsi, si une serviette hygiénique a été jetée dans un WC, agir rapidement permet d’éviter que cette serviette se déplace dans les canalisations. Si vous faites intervenir un plombier dans les heures qui suivent son immersion, la serviette se trouve encore dans le segment de la canalisation situé à proximité du WC. Plus vous attendez, plus la serviette va se déplacer et sera compliquée à éliminer. De plus, elle va capturer d’autres débris. 

Effectuez vous-même le débouchage

Appliquez des conseils pratiques et efficaces pour déboucher la canalisation vous-même. Commencez par utiliser une ventouse. Si le problème demeure, achetez des produits chimiques déboucheurs vendus dans le commerce. En cas de bouchon compact et proche du siphon, utilisez un furet.

A lire en complément : Construction de maison design : ce que vous devrez savoir

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons