Immo

Comment fonctionne une estimation immobilière en ligne ?

L’immobilier est un secteur très dynamique avec des prix qui bougent. Si vous voulez mettre en vente votre bien, s’appuyer sur le prix lors de l’achat n’est pas préconisé. Mais alors, à quel prix vendre ? Il est tout à fait normal qu’en tant que non professionnel, vous vous sentiez dépassé. Avez-vous envisagé de faire estimer votre bien en ligne ? Cet article vous propose de découvrir comment fonctionne une estimation immobilière en ligne.

A découvrir également : Immobilier sur la Côte d'Azur : 3 villes authentiques

Pourquoi faire une estimation immobilière en ligne ?

Estimer son bien peut devenir un véritable casse-tête lorsque vous ne savez pas à qui vous adresser. En effet, une estimation immobilière requiert une connaissance des tendances de prix dans l’immobilier. C’est pourquoi passer par un simulateur ou estimateur en ligne peut vous indiquer une valeur en cohérence avec les prix du marché que ce soit pour une maison ou pour un appartement.

En outre, réaliser une estimation immobilière en ligne va vous faire gagner du temps car vous pouvez réaliser cette estimation au chaud tranquillement installé dans votre canapé. En effet, il vous suffit de quelques clics pour découvrir la valeur de votre bien sur le marché immobilier. D’ailleurs, un estimateur ne va mettre que quelques minutes pour exécuter votre requête.

A lire également : Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?

Pour faire estimer votre bien, vous pouvez faire appel à un expert immobilier qui vous donnera une étude approfondie, un conseil immobilier spécialiste de votre secteur et un estimateur en ligne. Ce dernier présente l’avantage d’être gratuit. Cependant, il est toujours recommandé de faire évaluer votre bien par un professionnel après cette première estimation en ligne. En effet, le professionnel peut encore affiner la valeur obtenue à partir de l’estimateur. Dans ce cas, un conseiller immobilier vous coûtera moins cher qu’un expert en immobilier.

Une estimation immobilière en ligne, comment ça marche ?

Maintenant que vous savez pourquoi faire une estimation immobilière en ligne, il est temps de savoir comment ça marche. En effet, le prix d’un appartement ou d’une maison dépend de plusieurs critères : la localisation, la surface habitable en mètre carré, l’étage auquel le bien se trouve (pour un appartement), le nombre de pièces, l’état du bien, l’existence d’un extérieur ou d’annexe comme une place de parking, un garage, etc.

Un simulateur immobilier a été conçu avec des données du marché pour être le plus précis possible. Il est donc important de veiller à bien renseigner les informations demandées pour avoir une estimation fiable.

Pour ce faire, vous devez ouvrir votre navigateur internet et vous rendre sur le site de l’estimateur en ligne. En général, vous aurez un onglet « estimer » pour accéder à la plateforme. Ensuite, vous devez choisir la catégorie de bien à estimer en cliquant sur « estimer votre appartement » ou « estimer votre maison ». Vous serez alors redirigé sur une interface qui vous invite à entrer l’adresse du bien à estimer.

En faisant un petit tour de la page web, vous pouvez aussi avoir un aperçu du marché avec quelques estimations de biens similaires dans le secteur. Grâce à ces estimations, vous avez accès aux derniers prix du marché immobilier. Mais attention ! Malgré des caractères similaires sur le papier, votre bien ne va pas forcément se vendre au même prix qu’un autre. Il est toujours plus avisé de faire estimer physiquement votre bien par un professionnel pour qu’il se vende rapidement.

Article similaire