Conseils

Chauffage électrique ou gaz : Comment choisir ?

Si vous devez emménager ou faire une rénovation, vous serez toujours confronté à la question du chauffage. En effet, le chauffage vous permettra de rester chez vous en temps d’hiver comme si vous étiez en été et mieux encore. Vous aurez alors le privilège d’avoir une température normale chez vous quand bien même il fait un froid glacial à l’extérieur. Cependant, vous devez choisir le bon chauffage. Pour ce faire, vous prendrez en compte le coût, le confort et également son côté écologique. Que choisir alors entre chauffage électrique et gaz ? Soyez plus rassuré avec cet article.

Chauffage électrique ou gaz : qui consomme le moins ?

Pour ne pas avoir à payer une importante somme pour votre facture mensuelle, vous devez rechercher un chauffage qui consomme réellement le moins. Il faudra reconnaître que le coût d’usage de la chaudière gaz est inférieur à celui de l’électricité. En effet, le prix du gaz naturel est inférieur à celui de l’électricité. Cependant, quel que soit le type de chauffage, reconnaissons la consommation énergétique dépendra de l’isolation, de la taille du logement et du nombre d’habitants. En exemple, si vous prenez un logement de 40 m2, vous payerez approximativement 408 euros l’année. A contrario, pour un chauffage au gaz, vous payerez 292 euros l’an. Aussi, pour un logement de 120 m2, vous serez amené à payer 316 euros par an pour le gaz. En ce qui concerne le chauffage à l’électricité, il vous reviendra à 836 euros par an. En termes de coût d’usage, on misera alors sur le chauffage au gaz.

A voir aussi : Où stocker ses meubles pendant les travaux de rénovation ?

Lequel coûte le plus cher à l’installation et à l’entretien ?

Dans le coût du chauffage, il est aussi inclus l’installation et l’entretien. Ici, vous serez beaucoup plus amené à opter pour l’électricité. Cela est d’autant plus vrai, car l’installation d’un chauffage électrique coûte moins cher que l’installation du chauffage au gaz. L’installation du chauffage électrique est simple et exige beaucoup moins de travaux.

Il n’y a qu’à poser les radiateurs et les raccorder au réseau existant pour avoir de la chaleur chez vous avec la chaudière électrique. A contrario, pour le gaz, vous devez installer une chaudière et créer un réseau de tuyaux et autres. Aussi, la chaudière au gaz doit respecter plusieurs contraintes dans son installation. En outre, la chaudière au gaz exige un entretien annuel qui viendra s’ajouter à sa valeur d’usage. Il faudra aussi un professionnel pour l’installation de la chaudière au gaz. Ici donc, la chaudière au gaz revient plus chère.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? Définition

Toutefois, vous pouvez faire appel à un spécialiste du financement en souscrivant à un crédit tels que le prêt travaux Domofinance pour l’installation du chauffage au gaz.

Lequel des deux est le plus écologique ?

Certes, vous consommez de l’énergie aujourd’hui, mais vous devez penser au bien porté des générations futures. C’est ce que cache le concept de développement durable et cela passe nécessairement par l’écologie. Pour un chauffage écologique, vous vous tournerez plutôt vers le chauffage électrique. Le chauffage gaz émet plus de gaz à effet de serre et a donc un bilan carbone plus important à celui du chauffage électrique. Aussi, la source du gaz n’est pas intarissable. Les systèmes électriques sont alors plus écologiques, car ils utilisent peu d’énergie fossile. Les plus écologiques opteront alors pour la chaudière électrique.

09 avril 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!