Investir

Avantages et inconvénients de la loi Pinel pour les investissements immobiliers en logement neuf

Vous souhaitez faire un investissement immobilier dans un logement neuf et peut-être même le proposer à la location ? Sachez qu’aujourd’hui, un dispositif a été mis en place pour vous aider à réaliser cet investissement : la loi Pinel. Mais, quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce que la loi Pinel  ?

Pour commencer, il est intéressant de rappeler rapidement ce qu’est la loi Pinel. La loi Pinel est un dispositif qui a un engagement très précis, puisque l’objectif de ce projet est la réduction d’impôt. 

Lire également : Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier ?

En effet, si vous faites un investissement immobilier en location et que vous êtes domicilié en France pour l’impôt, vous pourrez peut-être profiter des avantages de la loi Pinel. Néanmoins, il est nécessaire de répondre à certaines conditions non négligeables pour espérer bénéficier de cette réduction d’impôt. Tout d’abord, il est nécessaire de proposer ce bien immobilier en location comme évoqué précédemment et que cet investissement immobilier ait été fait après septembre 2014. 

Pour connaître le dispositif de la loi Pinel, il est indispensable que cet investissement soit fait sur un bien neuf ou en VEFA (Vendu en l’état futur d’achèvement). Enfin, concernant ce bien immobilier, il est indispensable qu’il y ait eu des travaux de rénovation si celui-ci à plus de 15 ans au moment de l’achat.

Lire également : Gerer son patrimoine : pourquoi diversifier ?

Les avantages de la loi Pinel

Désormais, voyons en détail les avantages de la loi Pinel pour le propriétaire d’un logement neuf qui souhaite le mettre à la location. Son avantage principal concerne évidemment ce pour quoi cette loi a été mise en place : la réduction d’impôt. En effet, l’engagement de base peut prévoir une réduction d’impôt allant jusqu’à 18 %, voire même 21 % pour une durée de 12 ans.

Puis, un autre des avantages du dispositif Pinel est assurément le fait que ce soit un type de logement recherché pour la location. Effectivement, cela concerne un logement neuf qui respecte les normes actuelles. Comme il y a un plafonnement des loyers, ce genre de logement neuf est davantage recherché. Ensuite, le locataire est assuré que le logement ne soit pas gourmand en énergie.

Pour évoquer un 3ᵉ avantage, les organismes de banque sont plus rassurés grâce à la loi Pinel. Ainsi, elles peuvent plus facilement prêter de l’argent et proposer un crédit avantageux pour l’investissement immobilier en question.

Enfin, pour parler encore des avantages, sachez que grâce à la loi Pinel, ce dispositif permet de faire louer son bien immobilier à un membre de la famille si ce membre n’appartient pas au foyer fiscal.

Avantages et inconvénients de la loi Pinel pour les investissements immobiliers en logement neuf

Les inconvénients de la loi Pinel

Pour terminer, comme pour n’importe quel projet de loi, certains inconvénients sont à mettre en avant. Avec ce dispositif Pinel, la rentabilité du logement locatif peut se révéler plus complexe. En effet, si vous choisissez de faire des investissements dans des zones où le prix de l’achat d’un logement locatif est élevé, il sera plus complexe de le rendre rentable. Ainsi, attention si vous choisissez des zones comme le centre de Paris. Avec la loi Pinel, il est plus convenable de faire un investissement dans des zones de province. 

Ce manque de rentabilité avec ce dispositif s’explique en partie car c’est un projet locatif sur le long terme. Il devient rentable après une période assez longue, près de 10 ans pour certains loyers.

Enfin, vous l’avez compris mais cette réduction d’impôt introduit un plafond non négligeable du prix d’achat qui peut être supérieur à 300 000 €, en plus le prix des loyers est lui aussi plafonné par cette loi. Par conséquent, des zones où les loyers sont plus chers sur le marché, sont des zones où vous ne pouvez pas forcément faire un investissement.

Désormais, si vous souhaitez faire un investissement locatif, vous connaissez tout sur la loi Pinel : ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, malgré cette défiscalisation, il est nécessaire de prendre en compte le plafonnement des loyers, notamment.

Article similaire