Acheter

Acquisition d’une résidence principale : n’oubliez pas ces démarches !

Pour de nombreuses personnes, acheter une maison principale est un investissement indispensable. Pour être considéré comme une résidence principale, le logement doit être habité, que vous soyez seul ou avec votre famille. Il doit également être le centre de vos différentes affaires professionnelles et personnelles. Toutefois, l’achat d’une maison principale n’est pas de tout repos. Il vous sera nécessaire d’effectuer certaines démarches pour voir votre rêve se réaliser.

A lire en complément : Comment choisir sa literie sans se tromper ?

Rechercher votre résidence principale

Une chose est de vouloir d’une résidence principale et une autre chose est de trouver celle qui répond le plus à vos attentes. Vous devez rechercher la maison de vos rêves. Pour cela, il vous faudra faire preuve de techniques et de savoir-faire pour gagner du temps. Vous devez surtout faire le point sur le type de résidence principale que vous recherchez, sa situation géographique et le budget que vous avez à disposition. Pour un budget complet, il faudra procéder à l’estimation du prix d’un déménagement.

Dès que ces différents points sont clarifiés, il vous sera beaucoup plus simple de rechercher votre résidence principale. Pour cela, vous pouvez compter sur les services d’une agence immobilière ou d’un notaire. Vous pouvez vous référer aux annonces en matière immobilière.

A voir aussi : Achetez toute votre literie dans un seul et même magasin

Quelques vérifications à faire

Vos recherches ont été longues, mais elles ont porté leur fruit ; vous avez pu trouver la résidence principale qu’il vous faut. N’oubliez pas que vous êtes toujours au début de vos démarches pour acquérir votre bien immobilier. Ici, vous devez veiller à faire quelques vérifications importantes avant de poursuivre le reste des démarches.

Pour commencer, assurez-vous que le vendeur du bien immobilier est effectivement le propriétaire de celui-ci et qu’il a le droit de le vendre. Pour cela, il doit vous fournir le titre de propriété ainsi que le dernier avis de taxe foncière. Si le bien est en indivision, le propriétaire doit avoir l’accord des autres personnes. Le logement peut être libre ou occupé ; s’il est occupé, renseignez-vous sur la date à laquelle il sera libéré. Demandez au propriétaire de vous fournir une copie du certificat d’urbanisme. Si le bien est hypothéqué, son prix de vente ne doit pas être inférieur au montant de l’hypothèque.

Il y a également les documents à vérifier. Il s’agit principalement du carnet d’entretien de la maison, des derniers avis de taxe d’habitation, de l’attestation de surface. Vous devez également exiger les différents diagnostics relatifs à l’état de la résidence principale. Il s’agit du certificat d’état parasitaire si le logement est situé dans une zone contaminée par les termites. Il y a l’état des installations intérieur de gaz, d’électricité et d’eau. Demandez aussi l’état de performance énergétique et l’état des risques naturels ainsi que technologiques.

Achat de votre résidence principale : la signature du contrat de vente

Après les vérifications nécessaires, vous pouvez procéder à l’achat de votre logement. Mais, il faudra respecter certaines démarches avant la signature du contrat de vente. Pour commencer, vous devez à tout prix établir un avant-contrat. Il peut s’agir d’un compromis de vente, d’une offre d’achat ou d’une promesse de vente. Ce sont des démarches qui engagent l’acheteur et le vendeur ; il faudra donc faire preuve de vigilance.

Si vous avez la certitude que ce bien immobilier sera parfait pour votre résidence principale, vous pouvez passer à la signature de l’acte de vente. C’est une démarche à faire devant le notaire avec le propriétaire du bien en question. Avant de devenir effectivement le nouveau propriétaire, vous devez verser au notaire le montant exigé qui se chargera de les transmettre au vendeur. En tant que nouveau propriétaire, vous recevez les clés de votre demeure le jour même où vous signez l’acte de vente.

07 septembre 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!