Déménager

7 conseils pour optimiser l’espace d’une chambre d’étudiant

Les chambres d’étudiant sont connues pour leur petite superficie. Toutefois, cela peut être agréable à vivre lorsque vous faites un bon rangement et un bon aménagement. En faisant les bons choix au niveau du mobilier, optimiser l’espace devient un véritable jeu d’enfants. Pour vous aider à profiter au maximum de l’espace dans votre chambre d’étudiant, voici quelques conseils utiles à appliquer.

Installer une étagère modulable

L’étagère est un véritable objet d’optimisation de l’espace dans une chambre. Surtout dans un studio où l’espace est assez réduit, ce meuble devient encore plus utile. Il permet de ranger efficacement les documents, livres et bien d’autres objets. Pour profiter de tous ces avantages, il est conseillé de faire le choix d’une étagère qui s’adapte parfaitement à la configuration de l’espace. Vous pouvez visiter Clikube.com pour choisir l’étagère modulable qui conviendra le mieux à votre studio d’étudiant.

A lire en complément : Garde-meuble : que peut-on stocker ?

Les étagères modulables sont faciles à monter et à démonter. Vous pouvez les mettre en place sans aucun outil et en un temps record comme un jeu de construction. De même, vous avez libre choix au niveau de la forme et des couleurs. L’étagère modulable peut être installée suivant plusieurs configurations selon l’espace dont vous disposez et l’endroit où vous souhaitez l’installer. Pour finir, notez qu’il s’agit d’un mobilier personnalisable qui vous permet d’avoir la bibliothèque de votre choix, que ce soit au format classique ou en escalier.

Il est aussi possible d’utiliser un configurateur afin d’optimiser l’aménagement de votre studio. Vous pouvez choisir la couleur et le nombre de tablettes ou de cubes désirés. Choisissez des étagères avec une faible profondeur afin de gagner un maximum d’espace.

Lire également : Emménager dans un nouveau logement : ce que vous devez faire

étagères modulables

Choisir la bonne couleur pour les murs et vos étagères

Le choix des couleurs peut être déterminant dans l’optimisation de votre espace. En effet, des couleurs claires sur les murs reflètent la lumière et donnent l’impression d’avoir une pièce plus spacieuse. Vous pouvez également jouer sur un mélange de couleurs avec les étagères pour dynamiser votre pièce.

Notez que les bandes horizontales de couleurs donnent une impression de profondeur, tandis que les bandes verticales agrandissent les murs en hauteur. Cependant, n’optez pas pour un mélange de couleur exagéré. Il est possible de donner l’aspect que vous voulez à votre pièce en optant seulement pour deux couleurs.

Optimiser le rangement

Une petite chambre paraît toujours plus grande lorsque tout est méthodiquement rangé. Un logement étudiant induit un lit une place. Vous pouvez légèrement rehausser le lit pour y placer quelques rangements. Si vous avez du mal à le déplacer, faites preuve de créativité en fixant de petites roulettes pour faciliter les déplacements.

Chacun des autres éléments de la chambre doit également être choisi pour jouer au moins deux rôles (rôle principal et rôle de rangement). Placez les objets que vous utilisez régulièrement dans des endroits visibles et déplacez ceux que vous utilisez le moins.

Bien choisir le mobilier

Une table, une chaise, des étagères, un lit et un petit canapé sont largement suffisants pour équiper un logement étudiant. Si vous réussissez à trouver des meubles qui peuvent jouer le rôle de 2 des éléments énumérés plus haut, cela ne sera que bénéfique pour vous.

Au moment du choix du mobilier, il est conseillé d’opter pour des meubles bas afin de ne pas encombrer l’espace. Sachez également que le bois massif est imposant et que les objets métalliques sont plus légers.

Pour séparer le coin repos du reste de la pièce, vous pouvez opter pour un rideau japonais ou un tapis. Privilégiez dans ce cas des matières fluides pour ne pas étouffer l’espace. La couleur du rideau peut également être un facteur déterminant. Tout comme la couleur des murs, évitez les rideaux trop sombres.

Miser sur un lit astucieux

Dans une chambre, l’un des éléments les plus gourmands en espace est le lit. Le meilleur choix que vous puissiez faire pour gagner de l’espace est le lit en mezzanine. En dessous de ce lit, vous avez la possibilité de glisser un canapé, une table à manger ou un bureau. Vous êtes libre d’organiser le bas du lit mezzanine à votre guise.

Ce choix vous permet de profiter d’un espace supplémentaire dans la chambre, comme s’il n’y avait pas de lit. En dehors du gain d’espace, le lit mezzanine vous permet de préserver un tant soit peu votre intimité, il est donc recommandé lorsque la chambre est partagée.

Le lit surélevé peut également être un excellent choix pour optimiser l’espace d’une chambre étudiant. Il permet de faire des rangements grâce à ses tiroirs qui sont directement intégrés sous le sommier. Avec ce choix, vous n’avez plus besoin d’une armoire encombrante, toute votre garde-robe est directement sous vos pieds. Par contre, si vous n’aimez pas ce type de lit, vous pouvez choisir entre le BZ et le clic-clac. Il est cependant nécessaire d’adapter la literie pour ce type de mobilier.

Chambre d'étudiant: optimiser l'espace

La décoration DIY et personnalisée pour optimiser l’espace

Pour instaurer une certaine ambiance dans votre espace de vie, vous aurez sans doute besoin d’y ajouter votre touche personnelle. Toujours dans le souci d’optimiser l’espace, cette décoration doit être minimaliste. Pour cela, redonnez vie à vos boîtes de conserve vides pour les transformer en pots de fleurs. Ces mêmes boîtes de conserve vides peuvent également servir de pots à crayon pour éviter que vos stylos partent dans tous les sens. Vous pouvez ensuite les placer sur vos étagères pour désencombrer le bureau.

Bien maîtriser son espace

Lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, il n’est pas toujours possible de réhabiliter l’espace. Il faut donc faire preuve de beaucoup d’organisation et garder chaque chose à sa place. Le moindre espace doit être exploité de manière astucieuse. Que ce soit sous le lit, le plafond, sous le plancher ou dans un coin de la chambre, rien ne doit être laissé au hasard.

Très souvent, de petits espaces sont perdus à cause du choix de meubles non adaptés. Pour cela, faites le choix d’un mobilier sur mesure qui s’adapte à tous les coins de votre chambre d’étudiant. N’hésitez pas à opter pour des meubles personnalisables pour plus d’efficacité.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons