Acheter

3 précautions à prendre lors de l’achat du terrain pour construire une maison

Faire construire votre maison constitue le Graal pour vous et votre famille ? Vous avez bien raison ! De l’achat du terrain à l’aménagement intérieur, un tel projet vous permet d’apporter votre touche personnelle et de façonner l’habitation de vos rêves. 

Pour mener à bien dans des conditions optimales votre projet, il est indispensable de prendre quelques précautions lors de l’achat du terrain. Voici quelques astuces.

A lire en complément : Investir dans l'immobilier à Monaco est-il possible ?

Lotissement ou terrain isolé

Le choix de la localisation de votre parcelle a des répercussions économiques, mais également en terme de style de vie. En optant pour un lotissement, vous optez pour avoir une vie plus sociale avec un voisinage dense tandis qu’un terrain isolé permet une vie plus autarcique. 

Lors d’un achat en lotissement, portez une attention particulière aux clauses d’accès au chantier et sur les coûts de fourniture. Elles sont abusives et doivent vous alerter sur la fiabilité du promoteur. 

A lire également : Pourquoi acheter un bien immobilier à Roanne ?

Viabilité du terrain

Vous devez avant tout vous assurer de la viabilité à long terme de votre construction. Pour ce faire, réalisez une petite enquête de voisinage autour de la parcelle qui vous intéresse. Assurez-vous que la zone n’est jamais inondée et scrutez les murs de maisons afin de repérer d’éventuelles fissures. 

En cas de sol argileux ou humide, intégrez ces contraintes dans le projet présenté à votre constructeur de maison individuelle. Il pourra ainsi intégrer des mesures techniques préventives pour mitiger les risques géologiques ou naturels. 

Respect du bornage 

Lorsque vous aurez identifié une propriété constructible qui correspond à vos exigences, vérifiez la justesse du bornage du terrain. 

Pour ce faire, consultez le cadastre afin d’obtenir les caractéristiques enregistrées de la parcelle et vous assurer de leur bon respect. Une solution plus sûre est toutefois de faire appel à un géomètre.  

Cette mesure préventive va vous éviter de mauvaises et onéreuses surprises qui pourraient survenir si un voisin constate que vous empiétez sur sa propriété.

25 mars 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!