Actu

3 conseils pour adapter son domicile au vieillissement

Vieillir chez soi est le souhait de nombreux retraités. Pour la concrétisation d’un tel désir, il est indispensable de procéder à d’importantes modifications relatives à la sécurité et au confort. Découvrez ici 3 conseils à suivre pour adapter votre domicile au vieillissement.

Faciliter l’accès aux différentes pièces de la maison

La mobilité est un défi majeur pour de nombreux séniors. Avec l’âge, ceux-ci ont du mal à facilement se déplacer, même à l’intérieur de leur maison. Heureusement, il existe de nombreuses solutions en réponse à ce challenge. Dans un premier temps, remplacez toutes les portes battantes par des portes coulissantes. Songez également à élargir les différents passages.

Lire également : Fenêtres alu ou PVC : comment choisir ?

Pour un financement intelligent de votre projet, faites appel à un conseiller financier. Ce dernier peut vous proposer de faire confiance à Libertaux le spécialiste du prêt hypothécaire ou à un autre organisme similaire. Grâce au crédit obtenu, vous pouvez adapter les sols et les revêtements. Dans la maison d’un sénior, on trouve généralement des sols carrelés ou des sols stratifiés avec un traitement antidérapant.

Favoriser la sécurité à l’intérieur de la maison

Chez les séniors, les risques de chutes sont assez élevés. Leur vie quotidienne peut donc être difficile et dangereuse si aucune mesure n’est prise.

A lire en complément : TVA sur marge : comment réaliser ce calcul ?

La suppression des obstacles

Pour adapter votre maison à la vieillesse, éliminez les tapis installés dans les pièces. Les modèles qui possèdent des poils longs sont souvent glissants. Ensuite, fixez les fils électriques le long des murs ou derrière les meubles. Ainsi, ils ne traîneront pas au sol pour créer un risque de trébuchement.

Par ailleurs, débarrassez-vous des meubles qui gênent la circulation ou qui ne sont plus utilisés. À leur place, optez pour des meubles légers et faciles à déplacer. Enfin, rangez toujours les objets après utilisation.

L’installation de barres d’appui

Les barres d’appui constituent un précieux allié pour les séniors. Elles améliorent considérablement leur sécurité et leur indépendance. Vous pouvez les installer dans une variété d’endroits. Dans un premier temps, installez des barres d’appui le long des murs des couloirs. Cette installation est extrêmement nécessaire pour les séniors qui ont du mal à se tenir debout.

Dans la salle de bain, fixez des barres d’appui dans la douche, près des toilettes et de la baignoire. Dans les escaliers, installez des rampes de chaque côté des marches. Vérifiez si elles sont bien fixées et si elles offrent une prise ferme.

Créer une atmosphère confortable et chaleureuse

Pour bien vieillir chez soi, il est indispensable d’y créer un excellent environnement. Dans un premier temps, privilégiez un éclairage doux et tamisé dans les pièces à vivre. Pour plus de commodités, optez pour des éclairages automatiques ou à détecteur de mouvement. De plus, ajoutez des touches personnelles à la décoration pour créer un environnement familier.

Par exemple, accrochez aux murs des photos de famille, des souvenirs de voyages ou d’autres objets décoratifs. Enfin, gardez à l’esprit que les personnes âgées sont plus sensibles aux variations de température. À ce titre, maintenez toujours une température ambiante agréable. Celle-ci doit être comprise entre 20 et 22 °C.

Article similaire