Conseils

Travailler avec un architecte pour la construction de sa maison : quel intérêt ?

La construction d’une maison est un gros projet qui mérite toute l’attention nécessaire à sa bonne réalisation. Dans la plupart des cas, il est beaucoup plus simple de demander l’intervention d’un architecte. Ce professionnel accompagne jusqu’à la fin des travaux. Mais pour trouver le bon architecte, il faudra faire preuve de vigilance.

A lire aussi : Comment choisir sa literie sans se tromper ?

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Pour bien construire sa maison ou son appartement, il faut recourir à l’accompagnement d’un architecte compétent. Votre projet doit être matérialisé par des plans qui serviront ensuite durant toutes les autres phases de construction de la maison. C’est alors que l’architecte intervient ; il vous reçoit, vous écoute et définit vos besoins.

L’architecte vous fournit ensuite les plans en fonction de vos besoins. Ce professionnel peut intervenir dans le cadre de la sélection de la société de construction la plus fiable à laquelle vous devez confier votre projet. Il peut ainsi vous obtenir différents devis auprès de plusieurs entreprises et vous aider à trouver l’offre parfaite pour vos attentes.

A voir aussi : 5 conseils pour réussir l’achat d’un appartement neuf

Avec le bon architecte, vous pouvez être certain que le suivi de votre chantier sera fait dans les meilleures conditions. Par ailleurs, la loi oblige à demander l’intervention d’un architecte lorsque la surface totale du logement à construire est de 170 m2 ou plus.

Comment bien choisir votre architecte ?

Le choix d’un bon architecte peut être un véritable casse-tête, mais vous vous en sortirez en tenant compte des bons critères. L’un des premiers éléments sur lesquels il faut veiller est la proximité de votre architecte. S’il est installé près de chez vous, il saura intervenir rapidement en cas de problème sur le chantier. Vous devez également vous assurer que l’architecte exerce en toute légalité ; il doit être inscrit à l’ordre des architectes.

Le bon architecte doit être disponible. Il doit pouvoir vous recevoir dans les meilleurs délais. Vérifiez également qu’il a l’expérience requise ainsi que les compétences nécessaires pour intervenir sur votre projet. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les chantiers qu’il a déjà livrés ou ceux en cours d’exécution. N’hésitez surtout pas à demander les avis des propriétaires des maisons ou des logements réalisés par l’architecte.

Il sera important de prendre en compte les honoraires de l’architecte. Ceux-ci doivent être objectifs ; lorsqu’ils sont trop faibles, vous devez vous méfier. L’idéal est de comparer plusieurs offres avant de choisir celle assez fia

02 février 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!