Actu

Quel est le meilleur chauffage pour un appartement ?

Lors de l’aménagement de votre appartement, vous souhaitez aussi changer votre système de chauffage en adoptant un eco chauffage. Mais il est difficile de choisir entre les diverses solutions qui existent sur le marché. Pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils.

Les chauffages écologiques : solaire, chauffage géothermique, poêle à bois

A lire aussi : Comment choisir sa literie sans se tromper ?

Très économiques et responsables, les chauffages écologiques sont des alternatives intéressantes par rapport au chauffage classique. Le plus utilisé en France est le bois.

Bien sûr, il lui faut un grand espace pour être stocké, mais il est le moins cher sur le marché. Grâce à ce dispositif, vous recevrez un crédit d’impôt de 15 % sous certaines conditions.

A lire aussi : Un marché florissant pour un investissement immobilier locatif à Nantes

Si vous voulez privilégier une source d’énergie renouvelable, misez sur un poêle à granulés ou un poêle à bûches. Le combustible est aussi moins cher. Le poêle à bois pourra être installé à la place d’une ancienne cheminée ou en posant un conduit à ventouse sur la façade.

Le solaire est aussi une solution de chauffage écologique viable. Il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 32 %. Mais, il présente quelques inconvénients. L’installation des panneaux solaires thermiques est seulement efficace dans le sud du pays. En plus, cela nécessite un système de chauffage d’appoint.

Le chauffage par géothermie part d’un simple principe. Les pompes à chaleur captent la chaleur au niveau du sol et la diffusent à l’intérieur de la maison. Vous aurez ainsi une autonomie totale d’énergie.

Cette solution est alors très économique. Or, la mise en place de ce type de chauffage requiert des travaux importants, notamment au moment de la construction de votre appartement.

Le chauffage au gaz pour avoir plus d’économie

Le chauffage électrique est réputé pour être une alternative économique par rapport à celui du gaz. Mais, le choix dépend entièrement du type de bien que vous habitez. En tout cas, les atouts du chauffage au gaz sont nombreux.

Le principal avantage est le prix. S’il est cher à installer, et que la présence d’une chaudière est obligatoire, le prix au kWh est tout à fait abordable. Vous aurez moins de consommation si votre appartement est déjà équipé d’une chaudière à condensation dernière génération.

Cette dernière consomme très peu d’énergie. Pour réduire votre investissement, renseignez-vous sur les subventions qui peuvent être accordées.

Le second atout, c’est le confort. Votre appartement sera chauffé d’une manière uniforme y compris les grandes pièces. Vous distinguerez un thermostat sur certains équipements modernes pour régler la température voulue.

Le chauffage électrique pour un investissement au moindre coût

En ce qui concerne le chauffage électrique, il est moins cher à l’installation. Il demande peu de travaux et d’entretien. Comme le chauffage à gaz, vous pouvez régler la température grâce au système de thermostat.

Vous trouverez différents modèles et des systèmes de chauffage électrique sur le marché. Vous avez, par exemple, des panneaux radiants, des radiateurs à fluide caloporteur, des planchers chauffants, les radiateurs à inertie, les radiateurs à panneaux rayonnants, etc. Ce sont tous des produits dérivés du chauffage électrique classique.

Malgré les avantages qu’offre le chauffage au gaz, le chauffage électrique est le plus adapté au petit logement bien isolé, car il consomme très peu d’énergie. Le chauffage au gaz est rentable si votre appartement comporte des pièces plus grandes.

Le plancher chauffant pour obtenir plus de place

L’installation d’un plancher chauffant à eau ou électrique permet de bénéficier de la placer sur les murs puisqu’il n’a pas besoin de radiateurs. Toutefois, cela demande des travaux importants en matière de rénovation.

Vous devez isoler complètement le sol pour que la chaleur se diffuse convenablement vers le haut et non chez les voisins du dessous. En même temps, il faut aussi rehausser tout le plancher ainsi que les seuils de porte.

23 septembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!